Seize experts des deux côtés de l’Atlantique se rencontrent à l’Institut Douglas
30-09-2011
À l’occasion de la 24e édition des Entretiens Jacques Cartier, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas accueille le colloque «Maladie d’Alzheimer: stratégies gouvernementales et recherche». Seize experts des deux côtés de l’Atlantique seront réunis lors de cet événement, les 3 et 4 octobre prochains afin de faire le point sur les stratégies gouvernementales du Québec, du Canada, de la France et de l’Union européenne, ainsi que sur les percées récentes dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche clinique.
La maladie d’Alzheimer
Au Canada comme ailleurs, l’Alzheimer fait des ravages. En 2010, 36 millions de cas ont été dénombrés à travers le monde. C’est 6 millions d’Européens atteints de cette maladie, dont environ 800 000 Français, 500 000 canadiens dont 120 000 québécois. Ce nombre pourrait dépasser le million au Canada d’ici une trentaine d’années si aucune mesure concrète n’est prise pour améliorer les programmes futurs et mieux répondre aux besoins des chercheurs mais aussi des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Sans compter qu’il s’agit d’un fardeau économique de plus de 150 milliards de dollars par année que les gouvernements ne peuvent pas ignorer.
Collaboration internationale
Devant ce grave problème de santé publique, les gouvernements d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique mettent sur pied des stratégies destinées à offrir les meilleurs soins aux patients à tous les stades de la maladie, à renforcer la prévention et à soutenir les efforts de la recherche publique. Ces efforts importants nécessitent la mobilisation de tous les acteurs des secteurs public, universitaire et privé.
L’Agence nationale de la recherche (ANR), le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé un nouveau programme de recherche conjoint sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées afin de soutenir des projets de recherche internationaux novateurs. L’entente créant ce programme a été signée en présence des premiers ministres français et québécois en juillet 2008.
Dans le cadre de cette entente, d’éminents chercheurs se pencheront sur les fondements de stratégies gouvernementales et de recherche afin que les réussites et les obstacles de chaque programme soient bien analysés en vue d’améliorer les programmes futurs.
Le comité scientifique
Selon les critères du Centre Jacques Cartier, le comité scientifique comprend des membres du Québec et de la région Rhône-Alpes à part égale. Le Québec est représenté par deux membres de l’Université McGill (Richard Brière et Rémi Quirion) et un membre de l’Université de Montréal (Sylvie Belleville), la France par deux membres de l’Université Joseph Fourier de Grenoble (Alain Buisson et Rémy Sadoul) et un membre de l’Université Claude Bernard de Lyon (Anne Didier).
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Consultez la programmation détaillée de la conférence.