Un colloque international à l’Institut Douglas
30-11-2010
Près de 200 cliniciens, chercheurs et utilisateurs de services se rencontreront, le 8 décembre prochain à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour discuter de la notion de rétablissement chez les personnes vivant avec un trouble psychotique.
Des données empiriques et cliniques démontrent que le rétablissement est possible, même lorsque l’on vit avec un trouble grave de santé mentale. "Nous recevrons des experts des États-Unis et de l’Angleterre qui se sont penchés, entre autres, sur les façons dont le rétablissement peut être facilité dans le système des soins en psychiatrie." indique Ridha Joober, M.D., Ph.D, directeur de recherche à l’Institut Douglas et président du colloque.
Le rétablissement n’est pas toujours associé à une guérison
Est-ce que le rétablissement est nécessairement lié à l’amélioration ou à la rémission des symptômes? La question sera abordée au cours de cette journée. Une personne qui vit avec un trouble psychotique peut, avec le soutien de la famille et des proches, développer des stratégies et suivre des traitements qui lui permettent de reprendre le cours de sa vie et de contribuer activement à la société selon ses capacités. Le vécu de Mike Santoro et de Janina Komaroff en témoigne avec éloquence.
Les voyages de Janina Komaroff
Jeune femme détentrice d’une maîtrise en sciences politiques, Janina se trouvait au Burundi en tant que bénévole pour les Nations Unies quand des pensées parfois dérangeantes ont commencé à occuper son esprit. Puis, sur un vol de retour vers le Québec, elle constate qu’elle a de plus en plus de difficulté à faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Peu de temps après son arrivée à Montréal, elle reçoit des soins pour ce qui se révèle être un trouble de psychose. C’était en 2008. Depuis, Janina a entrepris le voyage le plus réel qui soit : son rétablissement. Elle s’intéresse à la recherche qui se fait ici et ailleurs dans le monde à ce sujet. Elle travaille avec l’équipe de Myra Piat, Ph.D., chercheure du Douglas et membre du comité organisateur du colloque.
L’histoire de Mike Santoro
Avez-vous déjà entendu parler de Mike Santoro ? Il tient un blogue et fait régulièrement des conférences à propos des moyens qu’il a développés pour mener une vie équilibrée et bien remplie. Depuis plus de 25 ans, M. Santoro vit avec les symptômes de troubles bipolaires combinés à des épisodes de psychose. Avec ténacité, il a appris à reconnaître les facteurs qui déclenchent ses symptômes et à déployer les mesures qu’il doit prendre pour les atténuer. Mike Santoro s’adressera aux participants du colloque. Consultez son site web.
Le 6e colloque annuel sur les troubles psychotiques
Le 6e colloque annuel des troubles psychotiques aura lieu le 8 décembre 2010, de 9h00 à 16h30 à l'Institut Douglas. Consultez la programmation complète et inscrivez-vous !
Statistiques sur les troubles psychotiques
- De 4 à 5% des jeunes vivront un épisode psychotique à un moment ou à un autre de leur vie.
- Les jeunes hommes de 15 à 30 ans et les femmes de 18 à 35 ans sont particulièrement à risque.
Comité organisateur
Drs Ridha Joober, Myra Piat et Ashok Malla; Mmes Amparo Garcia, Ella Amir, Jo-Ann Laurin et Elaine Mancina, Organisation des événements académiques, B.C.E.F. Le colloque est organisé par le Département de psychiatrie de l’Université McGill et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
Au sujet de la Fondation de l'Institut Douglas
La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas est heureuse de pouvoir soutenir Ashok Malla, M.D., FRCPC, et Ridha Joober, M.D., Ph.D., dans leurs recherches en santé mentale. La Fondation remercie ses donateurs et ses bénévoles de leur générosité et de leur dévouement. Ensemble, nous investissons en santé mentale.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca