08-05-2013
Dans son édition du 4 mai dernier, le journal Le Devoir soulignait l’importance du lien entre la recherche et les traitements à l’Institut Douglas. Deux articles ont été publiés à ce sujet dans le cahier spécial « Santé mentale ».
La recherche nourrit le clinique qui nourrit la recherche
Dans le premier article intitulé L’avenir de la santé mentale, c’est la prévention, Lynne McVey parle du concept de recherche translationnelle au Douglas, soit la communication à double sens qui existe entre les projets de recherche et le traitement aux patients.
«Dans le cas de patients souffrant de troubles alimentaires, ceux-ci sont invités à participer aux programmes de recherche de l’Institut et leurs traitements sont constamment ajustés selon les plus récentes avancées.»
Contrer le suicide
Dans un second article, Gustavo Turecki et Naguib Mechawar parlent aussi de leurs efforts à intégrer la recherche aux services cliniques.
«Certains patients suivis à l’Institut ont vu leur pronostic précisé grâce aux scanneurs du centre d’imagerie cérébrale de Douglas. S’appuyant sur les mesures précises de ces appareils, les chercheurs peuvent mieux prédire l’évolution de la maladie et ajuster les traitements en conséquence.»
C'est d'ailleurs sous le thème "De la recherche à la pratique" que la Congrès mondial sur le suicide s'ouvrira le 10 juin prochain, sous la direction de Gustavo Turecki.
Lire l’article Tout pour contrer le suicide