05-12-2014
Le neurobiologiste et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas Michael Meaney vient de recevoir un prix international pour ses travaux sur la façon dont les expériences vécues pendant l’enfance affectent le développement du cerveau.
Le professeur Michael Meaney, aussi de l’Université McGill, est le lauréat du Prix Klaus J. Jacobs 2014 de la recherche, en témoignage de ses réalisations novatrices en biologie du développement chez l’enfant. Un jury composé d’experts a choisi de récompenser le professeur Meaney, qui est également directeur scientifique Ludmer du Centre en neuroinformatique et santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour sa recherche de pointe sur les mécanismes biologiques voulant que le comportement parental affecte le développement du cerveau et les fonctions cérébrales tout au long de la vie.
A la mémoire de son fondateur, l’entrepreneur Klaus J. Jacobs, décédé en 2008, la Fondation Jacobs remet chaque année depuis 2009 deux prix pour réalisations exceptionnelles en recherche et en pratique dans le domaine du développement des enfants et des jeunes. Accompagné d’une bourse d’un million de francs suisses (1M$ US), le Prix Klaus J. Jacobs de la recherche récompense un travail scientifique ayant une pertinence sociale exceptionnelle pour le développement des enfants et des jeunes. La Fondation Jacobs attache une grande importance à la mise en pratique des découvertes scientifiques issues de la recherche interdisciplinaire.
« Je suis profondément touché de recevoir cet immense honneur de la Fondation Jacobs, souligne le professeur Meaney. Maintenant que nous savons que les expériences vécues pendant l’enfance affectent l’expression génétique, nous pourrons être en mesure de reconnaître les enfants les plus à risque et mettre en place des interventions adaptées suffisamment tôt dans leur développement pour assurer des progrès durables. Des thérapies ciblées sur les besoins de chaque enfant pourront être élaborées; des thérapies susceptibles de générer de grands avantages et d’être rentables à long terme. »
« Au nom de l’ensemble de la communauté de McGill, je tiens à féliciter le professeur Meaney pour ses réalisations remarquables et à remercier la Fondation Jacobs pour ce prix prestigieux, a dit la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. La recherche novatrice du professeur Meaney a une portée considérable sur les politiques sociales. Ses travaux peuvent permettre la mise en place de programmes d’intervention adaptés pour des enfants très vulnérables. »
Les prix Klaus J. Jacobs seront remis lors d’une cérémonie à l’Université de Zurich, en Suisse, le 5 décembre 2014.
Source : McGill