Le deuxième film des Vues de l'Esprit s'intéresse à l'évolution des traitements psychiatriques
03-05-2007
Il y a seulement 50 ans, les personnes qui souffraient de maladie mentale étaient considérées inaptes et destinées à passer toute leur vie en institution. Heureusement, les pratiques ont changé grâce à une meilleure compréhension des fondements biologiques de ces troubles. Des médicaments tels que la chlorpromazine, un antipsychotique, et l’imipramine, un antidépresseur ont permis d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille.
L’évolution des thérapies psychologiques et des médicaments constitue le thème du prochain documentaire, diffusé dans le cadre de la série Vues de l’esprit du Douglas, intitulé Untangling the Mind: The Legacy of Dr. Heinz Lehmann. Ce film, réalisé par Tom Puchniak, met en valeur les travaux du premier directeur clinique du Douglas, Heinz Lehmann, M.D., un authentique pionnier du domaine de la psychiatrie qui, en plus d’avoir introduit la médication antipsychotique en Amérique du Nord, a réalisé des travaux de recherche innovateurs.
Deux experts du Douglas, le psychiatre David Bloom, M.D. et Hélène Racine, Inf., M.Sc., M.A.P., directrice des soins infirmiers, animeront la soirée.
«Ce film souligne le remarquable travail de Heinz Lehmann, en plus de montrer comment il a contribué à transformer les soins psychiatriques, raconte David Bloom, M.D., chef médical du Programme des troubles psychotiques du Douglas. Il illustre le fait qu’il est possible de parvenir à traiter les patients afin qu’ils puissent réintégrer la société. En présentant ce documentaire, nous espérons contribuer à faire disparaître certains des mythes qui entourent la maladie mentale et souligner l’importance du traitement, tant sur le plan de la médication que de la thérapie.»
«Près du quart de la population souffre de maladie mentale, explique Hélène Racine, Inf., M.Sc., M.A.P., directrice des soins infirmiers. Une meilleure compréhension et sensibilisation à l’égard des problèmes de santé mentale constituent une clé pour faciliter la recherche d’aide et la mise en place de traitements adaptés.»
QUOI : Vues de l’esprit : projection de Untangling the Mind: The Legacy of Dr. Heinz Lehmann, en présence de David Bloom, M.D. et d’Hélène Racine, Inf., M.Sc., M.A.P.
OÙ : Salle Douglas, Hôpital Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Verdun
QUAND : 9 mai 2007, à 19 h