Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Fonctionnement

Une personne peut-elle développer un TDAH à cause d’un environnement inadéquat, de la négligence parentale, de la sous-stimulation durant l’enfance?

Les enfants réagissent de manière comportementale, notamment par l’hyperactivité ou l’impulsivité. Quelquefois, ces comportements peuvent être secondaires à une situation très difficile. La maltraitance infantile peut être associée à des troubles de l’attention. Par ailleurs, l’attention est une fonction très fragile au cours du développement. Des facteurs génétiques peuvent aussi être en cause. On a également montré que toute souffrance cérébrale précoce peut altérer l’attention. En effet, les très grands prématurés vont souvent avoir des difficultés d’attention, car cette fonction est très fragile et peut être facilement perturbée par les facteurs environnementaux et ces derniers peuvent également contribuer à l’apparition des troubles de l’attention.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

La télévision et les jeux vidéo ont-ils entraîné une augmentation des cas de TDAH?

Des études ont effectivement démontré un lien entre le TDAH et le visionnement prolongé de la télévision, ainsi qu’un risque accru d’obésité. Les parents affirment souvent que leur enfant est pourtant capable de se concentrer à regarder la télévision. Or, le problème n’est pas d’être capable de se concentrer sur la télévision, mais de rester passivement assis. Le TDAH se manifeste lorsque les personnes doivent faire un effort pour accomplir une activité. Cet effort est très difficile pour les sujets atteints du TDAH.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

En savoir plus :
path
send
share
share