Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
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Réponses d'experts
Déficit de l'attention

Quels sont les critères diagnostiques de déficit de l'attention?

Selon le DSM-IV, un enfant a un trouble du déficit de l'attention s'il présente au moins six symptômes dans l'une des 3 catégories suivantes : inattention, hyperactivité et impulsivité. Il doit présenter ces symptômes avant l'âge de 7 ans, pendant au moins 6 mois et à un degré qui ne correspond pas au développement mental d'un enfant de son âge.

L'inattention: l'enfant ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités. Il a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux. Il semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement. Il ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (sans égard au comportement d'opposition ni à l'incapacité de comprendre les consignes). Il a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités. Il évite, ou fait à contrecoeur, les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison). Il perd souvent les objets nécessaires à son travail ou ses activités (par exemple: jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils). Il se laisse facilement distraire par des stimuli externes. Il a des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

L'hyperactivité: l'enfant remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège. Il se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il doit rester assis. Il court ou grimpe partout, dans des situations peu adéquates (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d'impatience motrice). Il a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir. Il est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur des ressorts". Il parle souvent trop.

L'impulsivité: il laisse souvent échapper la réponse à une question incomplète. Il a souvent du mal à attendre son tour. Il interrompt souvent les autres ou impose sa présence. Il fait irruption dans les conversations ou dans les jeux. Ne prendre ce critère en considération qu'en fonction de sa fréquence et de son intensité et de l'âge mental de l'enfant.

Les critères se classent par ordre décroissant d'importance, selon les données recueillies dans le cadre d'essais menés dans l'ensemble des États-Unis sur les critères du DSM III-R relatifs aux troubles du comportement. Ces critères de comportement doivent s'observer à la fois dans le milieu familial et scolaire. (Ce critère reste aléatoire: un enfant introverti ou timide pourra exprimer davantage, sinon exclusivement son TDAH en milieu familial; un autre se stimule surtout avec les camarades ou en situation de contraintes.

Source: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 1993, American Psychiatric Association.

Pourquoi étudier le sommeil et le TDAH?

Diverses fonctions de l'être humain sont fortement affectées par le manque de sommeil, notamment les fonctions opérationnelles, l'autocontrôle et l'éveil. Or il s'agit là des domaines clés de dysfonctionnement des enfants qui présentent un TDAH.

Les cliniciens font état de problèmes de sommeil chez 25 à 50 % des enfants atteints de TDAH et les études indiquent que la privation de sommeil est associée avec l'impulsivité, l'hyperactivité et l'inattention. Les troubles de sommeil chez les enfants souffrant de TDAH peuvent intensifier les symptômes observés pendant la journée et ils présentent un défi considérable aux cliniciens qui cherchent à mettre au point des stratégies thérapeutiques efficaces contre le TDAH.

Il faut approfondir et élargir les connaissances sur cette question pour élaborer des stratégies thérapeutiques fondées sur le sommeil pour le TDAH.

Comment gronder un enfant TDAH sans affecter son estime de lui-même?

L'enfant TDAH a besoin de discipline et d'un environnement structuré. Parallèlement, les parents doivent l'encourager dans ses efforts et l'aider à renforcer son estime de soi.
Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Est-ce que le trouble du déficit de l'attention existe aussi chez l'adulte?

Oui, 40 à 50 % des enfants atteints de TDAH traînent ce trouble jusqu'à l'âge adulte.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Comment traite-t-on le TDA chez l'adulte? Avec du Ritalin? Les effets secondaires sont-ils les mêmes?

Les mêmes médicaments servent à traiter les enfants et les adultes. Les effets thérapeutiques et les effets secondaires sont identiques. Les traitements peuvent effacer complètement les symptômes, ce qui permet aux personnes de fonctionner au maximum de leur capacité. En outre, il est possible d'aider les adultes qui souffrent de TDA depuis l'enfance.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Comment expliquer à l'enfant son TDAH sans qu'il ne se sente trop différent?

Il n'y a pas une seule réponse. Cela dépend de chaque enfant et de ses caractéristiques psychologiques.
Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Existe-t-il un lien entre le TDA et le trouble panique dont je souffre?

Les troubles anxieux sont plus fréquents chez les personnes qui ont un TDAH que dans la population en générale.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Est-ce que les personnes qui souffrent d'un TDAH pourront arrêter leur médication un jour?

Dans certains cas, oui. D'autres au contraire devront en prendre toute leur vie.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Où trouver de l'aide pour le TDA chez l'adulte?

Il existe très peu de ressources pour le moment malgré la demande croissante. Consultez le centre médical de votre secteur pour avoir plus d'informations. Le site Internet de CADDRA et celui du Dr Annick Vincent sont très bien documentés.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Est-ce que les symptômes du TDAH peuvent faire croire à l'autisme ou à un TED?

On observe souvent un TDAH chez les enfants souffrant du Trouble envahissant du développement (TED).
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quels sont les facteurs de risque du TDAH : la génétique, la sous-stimulation en bas âge?

Les facteurs génétiques expliquent 80% des cas; les facteurs environnementaux, 20 %. Aucun gène spécifique n'a encore été formellement incriminé. Les facteurs environnementaux soupçonnés sont multiples : tabac et alcool pendant la grossesse, manque d'oxygène durant l'accouchement, stress sévère au cours de la grossesse.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Le TDAH peut-il être concomitant avec la fabulation (création d'histoires)?

Oui, le TDA peut être concomitant avec la fabulation.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quelle est la différence entre un déficit de l'attention avec et sans hyperactivité?

Le déficit de l'attention peut être isolé, il est alors appelé trouble du déficit de l'attention (TDA). Mais la plupart de temps, il est associé à une hyperactivité motrice et à de l'impulsivité. Il est alors appelé trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). On rencontre aussi, mais plus rarement, des cas d'hyperactivité sans trouble de l'attention.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Mon fils a 32 ans. Depuis qu'il a quitté la maison vers l'âge de 20 ans, il ne peut garder un travail, accumule des dettes, a peu d'amis... Nous ne savons plus comment l'aider.

C'est un adulte. Encouragez-le à chercher de l'aide auprès des services spécialisés.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pourquoi certains enfants et adultes répondent à la médication et d'autres pas?

Environ 80 % des gens répondent de façon positive, parfois même spectaculaire, aux psychostimulants, tel que le Ritalin. Les 20 % restants ne retirent aucun bienfait de ce type de médicaments ou ressentent des effets secondaires qui les obligent à interrompre la médication. Lorsque l'action de ces psychostimulants sera mieux comprise, les experts seront à même de mieux les prescrire. (Dans certains cas, d'autres médicaments peuvent s'avérer plus bénéfiques). Les recherches entreprises à l'Institut Douglas démontrent que la prise de médicament combinée à une thérapie (individuelle ou de groupe) donne les meilleurs résultats. L'équipe de Nathalie Grizenko, M.D. s'affaire actuellement à déterminer quelles combinaisons de thérapies et de médicaments sont les plus efficaces.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Comment convaincre un adolescent de 15 ans de prendre sa médication?

Il faut savoir pourquoi il refuse de la prendre et l'encourager à discuter avec un médecin ou des intervenants.
- Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quelle est l’efficacité des produits naturels ou homéopathiques?

Aucune étude systématique n’a été effectuée, mais de toute façon, je ne crois pas que ces produits soient vraiment très efficaces comparativement aux médicaments actuellement disponibles. Je tiens à préciser que l’effet des psychostimulants sur le comportement est probablement l’un des plus forts parmi la pharmacothérapie psychiatrique. L’effet est quasi immédiat contrairement à tous les autres médicaments. Les gens recherchent des médicaments, des interventions ou des produits naturels qui sont efficaces. Cela serait fantastique, mais à ma connaissance, il n’y en a pas encore.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Pourquoi est-ce difficile de rester concentré durant de longues heures?

Il peut y avoir diverses raisons. Vous pouvez être distrait par d'autres stimuli. Vous pouvez simplement trouver ennuyant, ou peu inspirant, le matériel qui vous est imposé. Une des caractéristiques particulières du cerveau est qu'il déteste la routine! Si quelque chose vous ennuie, votre organisme tente automatiquement de stimuler votre cerveau. Une des hypothèses concernant le TDAH est que les enfants très hyperactifs vivent ce genre d'auto-stimulation parce qu'ils s'ennuient. C'est une des raisons pour lesquelles on leur prescrit du Ritalin, un stimulant. En augmentant artificiellement le niveau d'éveil du cerveau, on évite que l'organisme de l'enfant ait recours à des stratégies spontanées de comportement cherchant à contrer l'ennui.

Aussi, votre cerveau impose des limites à ce qu'il peut assimiler au cours d'une période donnée. Après quelque 20 à 30 minutes, le cerveau dit : « Assez, laisse-moi traiter ce que j'ai reçu jusqu'à maintenant, ne m'en donne pas plus avant que j'aie traité ce que j'ai déjà. » Voila pourquoi, lorsqu'on se prépare à un examen, il est bon de prendre des pauses de 10 minutes toutes les 30 ou 45 minutes environ, pour laisser le temps au cerveau d'assimiler ce que l'on a étudié jusqu'à maintenant, sans tenter de lui imposer trop d'information.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Y a-t-il des risques à long terme pour un jeune homme de 18 ans qui prend Strattera tous les jours?

Si le médicament est bien toléré, à priori, il n’y a pas de risque. Le Strattera peut provoquer quelques effets secondaires, notamment, il peut augmenter le taux d’enzymes hépatiques, mais c’est très rare. Ce médicament est bien toléré. Aucune étude à long terme n’a été effectuée pour déterminer si le Strattera est dénué de danger, mais je n’ai pas entendu dire que la prise à long terme de Stattera entraîne des effets néfastes. Il faut néanmoins demeurer vigilant.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Une personne peut-elle développer un TDAH à cause d’un environnement inadéquat, de la négligence parentale, de la sous-stimulation durant l’enfance?

Les enfants réagissent de manière comportementale, notamment par l’hyperactivité ou l’impulsivité. Quelquefois, ces comportements peuvent être secondaires à une situation très difficile. La maltraitance infantile peut être associée à des troubles de l’attention. Par ailleurs, l’attention est une fonction très fragile au cours du développement. Des facteurs génétiques peuvent aussi être en cause. On a également montré que toute souffrance cérébrale précoce peut altérer l’attention. En effet, les très grands prématurés vont souvent avoir des difficultés d’attention, car cette fonction est très fragile et peut être facilement perturbée par les facteurs environnementaux et ces derniers peuvent également contribuer à l’apparition des troubles de l’attention.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Pourquoi Adderall n’est-il pas disponible au Canada et en quoi diffère-t-il des autres médicaments?

Ce médicament est offert au Canada, mais il a été retiré du marché pendant une période de deux ans il y a environ cinq ans en raison d’un risque potentiel de mort subite, ce qui n’était pas particulièrement justifié. Adderall est un médicament de type d-amphétamine (les amphétamines se présentent sous deux formes : « l » et « d », Adderall étant de la forme « d »). Il fait partie de la même classe de médicaments que le Ritalin et la Dexedrine, qui sont des psychostimulants. Adderall est un médicament très puissant pour traiter les symptômes du TDAH, et son efficacité est comparable, voire supérieure à celle du Ritalin.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

La consommation du sucre cause-t-elle l’hyperactivité?

Cette question est très fréquente, et certains parents jurent que lorsque leur enfant mange du sucre, il est plus hyperactif. J’ai moi-même constaté dans mon entourage que certaines personnes sont plus agitées lorsqu’elles consomment du sucre. Toutefois, je n’ai connaissance d’aucune étude scientifiquement rigoureuse ayant évalué l’effet des produits renfermant du sucre.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Un psychologue peut-il évaluer le TDAH?

Depuis 2009, un psychologue peut évaluer les troubles mentaux, y compris le TDAH. Comme pour le psychiatre, le psychologue doit prend en compte les critères d’évaluation du TDAH énumérés dans le manuel de référence DSM-5. Il peut ainsi évaluer la présence d’autres troubles associés ou concomitants.

Existe-t-il d'autres moyens thérapeutiques comme l'apprentissage d'un instrument de musique?

La musique est un exercice utile, mais son effet sur le TDAH n'a pas été prouvé.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pour les personnes que l’on soupçonne atteintes de TDAH et qui sont dépressives, devraient-elles être plutôt traitées pour le TDAH?

Cela dépend. Si la dépression est majeure, je commencerais par traiter la dépression et voir qu’est-ce qui se passe par la suite. Par contre, si la dépression n’est pas sévère et que les signes indiquent clairement un TDAH et que la dépression est une réaction à toutes les péripéties de la vie, je peux commencer dans certains cas à traiter le TDAH. Donc, j’utilise mon jugement clinique en fonction des cas.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Outre les médicaments, y a-t-il d’autres stratégies pour maîtriser le TDAH?

La médication est très efficace pour maîtriser les symptômes, et certaines études ont comparé l’efficacité de la médication avec d'autres  traitements. Dans la plupart des cas, la médication s’avère très efficace. D’autres interventions, telles que le développement des compétences sociales, l’éducation, la remédiation scolaire, la résolution des problèmes et le développement des compétences parentales sont également très utiles. Au Douglas, nous offrons ces solutions spécifiquement dans les cas de TDAH accompagné d’un trouble oppositionnel ou d’un trouble du comportement . Ces types d’interventions sont très importants.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Quand peut-on discontinuer les médicaments comme le Ritalin ou le Prozac à cause des effets secondaires?

Si vous ressentez des effets secondaires très importants, cessez la médication. Par exemple, si un enfant n’arrive pas à dormir à cause du Ritalin, je prescrirai un autre médicament comme le Strattera ou je donnerai un peu de mélatonine ou de la luminothérapie. Il peut y avoir d’autres complications extrêmement importantes: certains enfants par exemple peuvent avoir des hallucinations avec les psychostimulants, ce qui peut entraîner des troubles psychotiques. On sait que les troubles psychotiques ont un lien avec l’augmentation de la dopamine dans certaines parties du cerveau. Ainsi, si on donne des médicaments qui augmentent la dopamine, comme les psychostimulants, il y a également un risque mineur d’avoir des hallucinations ou bien des visions. Dans ces cas-là, je vais également arrêter les médicaments.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Comment distinguer un TDAH d’une détresse psychologique ou d’un troubles familial?

Cette question est très importante. Si l’enfant est hyperactif à cause d’une détresse psychologique au sein de la famille et que celle-ci est constante, l’enfant fera toujours face à une souffrance et à un dysfonctionnement. On doit alors se questionner et apporter des solutions. Les antécédents développementaux vont très souvent nous permettre de le déterminer. Si un enfant n’a jamais présenté d’hyperactivité avant l’âge de huit ans, puis tout d’un coup, il devient impulsif, refuse de travailler, est inattentif, ne fait rien à l’école, ce changement est drastique. Il est donc très important de rechercher dans l’environnement familial ce qui aurait pu provoquer ce changement. Il peut s’agir d’une situation de détresse, et résoudre cette détresse peut modifier le tableau clinique. Dans ces cas-là, il ne sera probablement pas nécessaire de donner des médicaments.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

L'interruption du traitement aura-t-elle un effet négatif sur le moral de l'enfant?

L'arrêt de la médication peut avoir des effets variables d'un enfant à l'autre. Parlez-en à votre médecin avant de prendre cette décision.

Existe-t-il un traitement de rechange au Ritalin qui serait efficace sans provoquer les effets indésirables associés au Ritalin?

Nous travaillons tous à chercher ce genre de traitement. Nos recherches visent à découvrir des traitements de rechange qui sont efficaces sans provoquer d’effets indésirables. Pour le moment, la plupart des traitements occasionnent des effets secondaires. Je peux toutefois dire que les effets indésirables associés au Ritalin ne sont pas aussi importants que ceux observés avec les autres traitements.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Quels suppléments ou produits naturels aident les enfants diagnostiqués TDAH?

Il n'existe encore aucune donnée probante pour les traitements alternatifs suivants: les oméga-3, le magnésium, LTO3, la caféine, la diète sans sucre et l'acuponcture.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

La télévision et les jeux vidéo ont-ils entraîné une augmentation des cas de TDAH?

Des études ont effectivement démontré un lien entre le TDAH et le visionnement prolongé de la télévision, ainsi qu’un risque accru d’obésité. Les parents affirment souvent que leur enfant est pourtant capable de se concentrer à regarder la télévision. Or, le problème n’est pas d’être capable de se concentrer sur la télévision, mais de rester passivement assis. Le TDAH se manifeste lorsque les personnes doivent faire un effort pour accomplir une activité. Cet effort est très difficile pour les sujets atteints du TDAH.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Un enfant de huit ans avec le TDAH, non médicamenté, peut-il avoir des problèmes d’insomnie?

Oui. Les difficultés d’endormissement sont souvent observées chez les enfants qui ont le TDAH. J’ai également vu quelques cas présentant un syndrome d’avance de phase ou de retard de phase. Le syndrome d’avance de phase est très rare; les sujets ont tendance à s’endormir très tôt et à se réveiller très tôt. S’il se réveille à 5 h du matin, bien évidemment, à 10 h, il va être fatigué et son niveau d’attention sera perturbé. On peut alors croire qu’il s’agit d’un trouble du déficit de l’attention. Le syndrome de retard de phase produit le contraire. Ce syndrome est beaucoup plus fréquent. Les personnes ont tendance à s’endormir très tard et à se réveiller également très tard. Ce phénomène pose un problème pour la société tout simplement parce que l’école commence à 8 h. Si le jeune se couche tard, il doit se réveiller pour le début des classes à 8 h et il sera fatigué.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Existe-t-il des différences entre garçons et filles concernant le TDAH?

Oui, les garçons sont plus fréquemment atteints de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité que les filles, qui souffrent plus fréquemment de trouble de l'attention pur. De plus, les garçons atteints sont à plus grand risque de souffrir de troubles associés comme le trouble oppositionnel défiant, les troubles de l'apprentissage et la dépression.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Est-ce que le TDAH est de plus en plus fréquent chez les enfants?

Personnellement, je ne crois pas qu’il y a une augmentation de la prévalence. Le diagnostic officiel du TDAH repose sur la présence de cinq ou six critères prédéfinis. Si demain il y a un nouveau consensus parmi les experts qui diminue le nombre de critères, le nombre de cas de TDAH augmentera. Mais cette prévalence accrue ne serait pas due au changement observé dans la population, mais plutôt au changement de convention. D’ailleurs, je pense que les différences notées dans la prévalence des maladies psychiatriques sont dues à un changement des critères diagnostiques. Ce serait plutôt attribuable à une nouvelle conception des troubles psychiatriques au sein de la société, et reposerait sur la question, « qu’est-ce qu’on veut traiter et qu’est-ce qu’on ne veut pas traiter? » Cette importante question ne revient pas seulement au médecin, mais également à la société. L’élément fondamental dans tout cela, c’est la souffrance, le dysfonctionnement, et ce que l’on peut faire pour aider.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Où trouver de l'aide ?

Différents programmes, comme celui de l'Institut Douglas, existent au Québec et viennent en aide dans les cas où cela est approprié. Nous suggérons aux familles de consulter d'abord leur médecin omnipraticien qui fera une référence s'il estime qu'une consultation en psychiatrie s'impose. Par ailleurs, il existe d'autres types de soutien pour les familles et les enfants, comme les associations PANDA (Parents aptes à négocier le déficit de l'attention) et AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage).
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pourquoi donne-t-on un stimulant à une personne hyperactive?

Le terme «stimulant» est probablement inadéquat pour ces médicaments-là. On les a appelé des psychostimulants parce que lorsqu’on les donne aux rats, on voit qu’ils se mettent à bouger énormément. Par contre, chez les êtres humains, ces médicaments augmentent la concentration de manière remarquable. Ils améliorent l’attention, la concentration et ne provoquent pas d’hyperactivité. Le terme « psychostimulant » n'est pas un terme approprié. Pour ma part, je dirais que ce sont des médicaments visant à accroître la concentration et l’attention.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Les enfants atteints du TDAH doivent-ils prendre des médicaments toute leur vie?

Certains devront en prendre toute leur vie si le TDAH continue jusqu’à l'âge adulte et a un impact majeur sur leur fonctionnement. De plus en plus d’adultes prennent des médicaments pour traiter le TDAH. Dans d’autres cas, la médication n’est plus nécessaire après un certain nombre d’années, particulièrement lorsque les enfants sont rendus au secondaire, car ils ne ressentent plus le besoin de prendre des médicaments.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Comment les parents peuvent-ils apprendre à aider leur enfant atteint d’un TDAH et d’un trouble oppositionnel?

Ils doivent d’abord trouver de la bonne documentation. Il existe de très bons sites Web, notamment le site de CADDRA. Dre Annick Vincent a également mis sur pied un excellent site dédié au TDAH. Des livres éducatifs sont également disponibles, ainsi que les programmes de traitement que nous offrons les samedis au Douglas. Ces programmes permettent aux enfants de pratiquer des activités physiques et de développer leurs compétences sociales, et offrent aux parents des techniques pour améliorer leurs compétences parentales.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

En 2e année, mon fils a reçu un diagnostic de TDAH du type inattention, diagnostic qui a été confirmé au 2e secondaire. Récemment, à l’âge de 22 ans, il a été diagnostiqué d’un trouble bipolaire. Le diagnostic initial était-il erroné?

Non, je ne crois pas. Les enfants atteints du trouble bipolaire ont de fréquentes sautes d’humeur et crises de colère durant la journée. Les personnes souffrant du TDAH présentent une humeur très réactive et une hyperactivité qui changent constamment au cours de la journée. Des moyens existent pour différencier les deux diagnostics, mais c'est parfois difficile chez les enfants.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Le sport a-t-il un effet bénéfique sur le TDAH?

Oui, chez les enfants qui ont un excès d’hyperactivité, l’activité physique leur permet de se décharger un peu. Cependant, aucune étude n’a évalué des programmes sportifs spécifiques. Ici, au Douglas, nous offrons aux enfants la possibilité de faire des activités sportives. Comme le TDAH est associé à une certaine immaturité de la motricité, notre programme vise à les aider à améliorer leur motricité par l’entremise des sports. Par contre, une idée fausse est véhiculée à savoir que les enfants hyperactifs seront des sportifs de haut calibre. Or, très souvent, ce n’est pas le cas parce qu’ils manquent cette habileté, cette précision et cette motricité qui fait que souvent ils ne sont vraiment pas très habiles. Ceci dit, il y a des exceptions. Phelps, qui a raflé 7 ou 8 médailles aux Jeux olympiques, avait été diagnostiqué d’un TDAH étant enfant.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Vers quel âge le lien entre TDAH et personnalité limite apparaît-il?

Peu de recherches ont été effectuées dans ce domaine-là. Un certain nombre de symptômes du trouble de la personnalité limite et du trouble du déficit de l’attention se recoupent. Par exemple, l’impulsivité et l’instabilité. Je n’ai pas d’arguments scientifiques, mais je crois qu’une forte proportion des personnalités limites souffre également d’un trouble du déficit de l’attention. Beaucoup d’autres pathologies peuvent être associées au TDAH, entre autres, la psychose. Dans notre clinique, parmi les jeunes qui souffrent d’un trouble psychotique, jusqu’à 25 % d’entre eux avait un trouble du déficit de l’attention. Je pense que ce problème est largement sous-estimé et qu’on devrait s’y pencher davantage.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Si on ne connaît pas l’histoire génétique d'un enfant, est-il plus risqué d’administrer une médication en raison des problèmes cardiaques potentiels?

Il est important de poser des questions concernant la santé cardiaque de tout enfant, compte tenu du risque de myocardiopathie, soit une dilatation du cœur attribuable à une maladie du muscle cardiaque. Si la dilatation du cœur augmente, il peut s’ensuivre un arrêt cardiaque soudain. Cette affection est extrêmement rare, mais on se doit d’être vigilant. Je questionne toujours les parents sur les antécédents cardiaques de leur enfant, et si j’ai des doutes, j'effectue un électrocardiogramme. Si je décèle des anomalies, je réfère l'enfant à un cardiologue et je m'abstiens la plupart du temps de prescrire des psychostimulants, puisqu’il existe d’autres traitements.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Pourquoi étudier le TDAH?

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est le trouble pédiatrique le plus fréquemment diagnostiqué au Québec et au Canada. Il affecte de 3 à 5 % de tous les enfants et représente le plus grand nombre de cas référés aux centres de santé mentale, aux établissements d'éducation spécialisée et aux médecins de première ligne pour des troubles du comportement.

Le TDAH affecte gravement plusieurs sphères du fonctionnement de l'enfant, notamment celles de l'école, de la famille, de l'estime de soi et des relations avec les pairs. En outre, les parents et les professeurs d'enfants qui souffrent de ce trouble sont parfois aux prises avec une charge très lourde. Chez la majorité des personnes présentant un TDAH, les difficultés persistent au cours de la vie adulte, ce qui peut mener à des problèmes avec la justice, à l'alcoolisme ou à d'autres problèmes de toxicomanie. Par conséquent, l'intervention efficace auprès des enfants souffrant d'un TDAH devrait être une grande préoccupation de santé publique au Québec et au Canada.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Est-ce que la prise de médication (Ritalin, Concerta) peux entraîner une dépendance?

La littérature indique que le Ritalin ou le Concerta ne conduisent pas à la dépendance. Le Concerta a le même principe actif que le Ritalin dont l'efficacité à long terme est établie.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Je suis TDA. Est ce que mes deux filles en souffriront automatiquement?

Non, mais elles sont plus à risque que des enfants dont les parents n'ont pas de TDA.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Peut-on confondre un TDAH avec la phase maniaque d’un trouble bipolaire?

C'est surtout la phase maniaque qui pose problème: face à une manie franche, le diagnostic est évident. Par contre, si une personne fait une hypomanie, laquelle se traduit par une accélération des idées, une légère exaltation, un manque de sommeil, des pensées qui défilent, une hyperactivité motrice, ces symptômes peuvent ressembler à l’hyperactivité. Dans ce cas, on peut confondre les deux conditions. Cependant, s’il y a des antécédents de phase dépressive, le diagnostic est clairement un trouble bipolaire.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

À partir de quel âge peut-on diagnostiquer un TDAH? À quel âge peut-on commencer la médication?

Les symptômes peuvent apparaître avant l'âge de 3 ans sous forme d'hyperactivité motrice et d'impulsivité. Cependant, le diagnostic n'est souvent fait qu'à l'âge scolaire. Il faut aussi savoir que certains enfants hyperactifs avant l'âge scolaire le sont beaucoup moins par la suite. La question du traitement avant l'âge scolaire est actuellement très débattue dans la littérature, mais les directives ne sont pas encore établies.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Comment savoir si mon enfant souffre d'un TDAH ou s'il a seulement un surcroît d'énergie?

Les troubles de comportement et le TDAH sont des troubles distincts, qui répondent à des critères précis et différents, mais qui peuvent co-exister chez un même enfant. Il en est de même pour les troubles d'apprentissage.Il faut faire une évaluation psychiatrique. Seuls les médecins et spécialistes en santé mentale, avec une expertise en TDAH, peuvent faire le diagnostic. Les parents peuvent demander à leur médecin de famille de les référer à un médecin expert.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

L'état de mon enfant TDAH s'améliorera-t-il avec l'âge?

L'hyperactivité a tendance à diminuer avec l'âge, mais l'inattention et l'impulsivité persistent dans un bon nombre de cas.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quel est le traitement du TDA sans hyperactivité?

Les médicaments, les ateliers d'habiletés sociales et la psychoéducation sont utiles, mais la réponse doit être évaluée individuellement.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quels sont les effets secondaires à long terme de la prise de médicament contre le déficit de l'attention ?

Le Ritalin est utilisé en pratique clinique depuis plus de 60 ans, et il présente certains effets secondaires. On note surtout qu'il retarde l'assoupissement de quelques minutes. Il arrive parfois qu'il le retarde beaucoup plus longtemps. Chez certains enfants, le Ritalin réduit l'appétit.

À long terme, on peut aussi observer un retard de croissance de quelques centimètres. A part un retard de croissance, la littérature ne se prononce pas de manière unanime sur les effets secondaires à long terme. Malgré ces effets secondaires, les enfants qui ont beaucoup de difficulté à s'adapter à l'école en raison d'un déficit d'attention voient leur vie complètement transformée par ce médicament.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pensez-vous que tous ces enfants TDAH ont réellement besoin d'être médicamentés?

Le plus souvent, les enfants ont besoin d'être médicamentés. Les médicaments permettent aux enfants de mieux se concentrer et donc de mieux s'organiser dans la vie de tous les jours.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Comment cessez la médication? Graduellement? Y a-t-il des symptômes de sevrage?

Cela dépend de la médication. Il faut en discuter avec votre médecin.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Existe-t-il des moyens autres que les médicaments pour lutter contre le déficit de l'attention ?

Oui, la psychoéducation pour les familles et certaines interventions éducatives qui hausseront les habiletés sociales chez les enfants sont importantes et parfois nécessaires. Cependant, l'efficacité de ces interventions est souvent plus importante en association avec le traitement pharmacologique.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Est-ce que des médecins prescrivent le Ritalin comme panacée à des enfants qui ne souffrent pas de TDAH ?

Même si le nombre d'ordonnances pour le TDAH a beaucoup augmenté ces dernières années, une proportion significative d'enfants atteints ne reçoivent encore aucun traitement. En effet, la prévalence du trouble est d'environ 5 % dans la population des enfants d'âge scolaire. Ceci semble vrai dans le monde entier. La proportion des enfants traités est fort probablement plus basse que celle des enfants atteints.

Les troubles psychiatriques varient au plan des symptômes, mais ils ont un critère en commun: la dysfonction. Si vous avez des hallucinations mais que vous n'êtes pas dysfonctionnel, elles importent peu. Si votre enfant souffre de TDAH mais qu'il n'est pas dysfonctionnel alors ce trouble importe peu. Cependant, si votre enfant souffre de TDAH et que son interaction avec vous devient un cauchemar, que ses interactions à l'école sont désastreuses, nous savons que la médication peut être très utile. Le problème est de savoir où tracer la ligne de démarcation. Qu'est-ce qu'un enfant fonctionnel? Qu'est-ce qu'un enfant dysfonctionnel? La question appelle une évaluation clinique et doit être discutée entre les parents, l'école et l'enfant. Un enfant qui présente des problèmes de comportement ou qui n'acquiert pas ce dont il a besoin pour se développer normalement court plus de risques d'éprouver des difficultés comme la toxicomanie, l'abus de drogue, un rendement inférieur à l'école, un plus grand nombre de problèmes familiaux et professionnels, en plus d'accidents d'auto, etc. En traitant l'enfant très tôt, vous choisissez la prévention, tout aussi logiquement que vous le feriez face à des problèmes physiologiques.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pourquoi y-a-t-il une controverse sur les bienfaits des psychostimulants dans le traitement du TDAH?

La plupart des articles médicaux reconnaissent que les médicaments actuels sont efficaces pour traiter le TDAH.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quels sont les effets à long terme de Concerta et de Ritalin et comment réduire les doses?

Le dosage est essentiel avec les psychostimulants. On vise toujours la normalisation du comportement ou du moins une quasi-normalité. Les facteurs qui nous limitent sont les effets secondaires. On recherche donc toujours un équilibre entre les effets secondaires et les effets bénéfiques. Quelquefois, on obtient une rémission complète sans effet secondaire. Parfois, on est un peu limité par les effets secondaires qu’il faut alors gérer.

Dans certains cas, il s’agit d’un traitement à vie. D’autres personnes, au contraire, vont se développer et ne souffriront plus du trouble de l’attention à l’âge adulte.

La médication rend mon fils plus sombre et asocial. Quel sera l'impact? Risque-t-on d'éteindre la créativité de notre enfant?

Discutez-en avec votre médecin ; expliquez clairement les objectifs que votre enfant et vous-même voulez atteindre au moyen de la médication.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Quelles sont les causes du TDAH?

À ce jour, les études du Douglas démontrent que la majorité des gens atteints de TDAH ont une prédisposition génétique à ce désordre. Il semble que des facteurs extérieurs tels que l'exposition pré ou post-natale à des toxines et le manque d'oxygène à la naissance précipitent l'émergence des symptômes chez les personnes génétiquement prédisposées. Lors de son développement, le cerveau est extrêmement sensible aux influences externes. Les recherches démontrent qu'un traumatisme au cortex frontal, la partie avant du cerveau, peut perturber de façon permanente la transmission de neurotransmetteurs. Une meilleure compréhension de ce phénomène contribuera à trouver un moyen plus efficace de compenser les dommages causés au cerveau.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

À quel âge peut-on amorcer la médication?

En général, les médicaments sont instaurés à partir de la 1re année. Dans de très rares cas, soit 2 ou 3 cas sur plus de 500, on commence la médication à l’âge préscolaire.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Est-il conseillé de sauter la médication une ou deux fois par semaine, question de laisser le corps se reposer?

C'est faisable si le comportement de l'enfant n'est pas particulièrement gênant la fin de semaine.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

La dopamine peut-elle être obtenue d’autres sources, comme la nourriture?

Je ne crois pas que l’on puisse tirer la dopamine de l’alimentation. Quant à la sérotonine, vous pouvez prendre des boissons riches en tryptophane ou des comprimés de tryptophane pour accroître la sérotonine, mais le même principe ne fonctionne pas avec la dopamine.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

L’autisme et le TDAH sont-ils reliés?

Ils ne sont pas reliés, mais une forte proportion de personnes autistiques présente un profil clinique de TDAH. En outre, les enfants autistiques peuvent également avoir un TDAH, ce qui survient dans probablement 30 % des cas. Le syndrome de la Tourette (caractérisé par des tics) est une comorbidité très fréquente avec le TDAH, puisque 60 % des patients atteints du syndrome de la Tourette souffrent également de TDAH.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Existe-t-il un lien entre un TDAH pendant l'enfance et une psychose plus tard dans la vie?

La relation épidémiologique entre ces deux phénomènes n'est probablement pas très évidente. Ce que nous savons est que les schémas menant au TDAH peuvent entraîner des troubles psychotiques, un sujet qui nécessite des recherches approfondies. Par exemple, nous savons que les personnes souffrant de TDAH présentent un risque plus élevé de consommation de drogues et de décrochage scolaire. Elles n'ont pas toujours non plus un mode de vie sain. Certains schémas peuvent également mener à une psychose. Bien que cette question ait été négligée par les chercheurs pendant longtemps, nous avons commencé à l'étudier dans nos propres programmes, tels que le PEPP. Nous avons découvert que 25 % des jeunes souffrant de troubles psychotiques présentent également soit un TDAH, soit un grand nombre de symptômes similaires, même non diagnostiqués. Nous constatons, au moins pendant le premier épisode, un nombre relativement élevé de TDAH, nombre probablement plus important que dans le grand public. Ce qui complique les choses est que les personnes souffrant de TDAH peuvent oublier de prendre leurs médicaments et tendent à les refuser, ce qui aggrave leur état. Selon moi, il convient de prêter une attention particulière à ce problème potentiel, particulièrement pendant le premier épisode.
- Ridha Joober, M.D., PhD, École Mini Psy 2012

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