10-04-2008

Don de Marie-Josée d'Amours à l'Institut Douglas
Don de Marie-Josée d'Amours à l'Institut Douglas
Nous aurions pu entendre une mouche voler. Une ancienne patiente de l’Institut Douglas, Marie-Josée D’Amours, a offert un témoignage bouleversant lors de la 11e Soirée bénéfice de la Fondation de l’Institut Douglas, tenue le 26 mars au Hilton Montréal Bonaventure. Elle a également laissé l’auditoire bouche bée en annonçant son généreux don : Madame D’Amours remet à la Fondation la moitié des gains qu’elle a faits lors de l'émission télévisée « Le Banquier » diffusée sur les ondes de TVA.

Deux ovations debout plus tard, les invités étaient toujours émus par le message de Madame D’Amours, un message d'amour et d'espoir pour les gens atteints de maladie mentale. La Fondation fut profondément touchée de sa gratitude envers l’Institut Douglas, en particulier le Programme des troubles de l’alimentation, bénéficiaire de son don de 14 500 $.

Devant 300 invités représentant l'élite des affaires de la région de Montréal, Madame D'Amours a raconté ce qu'elle a traversé pendant les années où elle se battait contre l'anorexie et la boulimie. Elle est reconnaissante envers le Douglas pour les excellents soins qu’elle a reçus à la Clinique des troubles de l’alimentation. Elle souhaite aujourd'hui redonner à la communauté et encourager d’autres personnes ayant besoin d’aide à chercher le soutien dont elles ont besoin.

Les coprésidentes d’honneur de l’événement, Jacynthe Côté, présidente et chef de la direction, Métal primaire Rio Tinto Alcan et Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont lancé la Soirée bénéfice en déclarant que la société et la communauté des affaires ont trop longtemps ignoré la maladie mentale et se doivent maintenant d’être plus ouverts d’esprit en ce qui concerne les problèmes de santé mentale. En tant que chefs d'entreprise, femmes et mères, ces deux présidentes d’honneur insistent sur le fait qu’il est nécessaire de faire « sortir la maladie mentale du placard ». Ce n’est qu’ensemble, disent-elles, qu’il sera possible de faire face à la maladie mentale avec l'esprit ouvert!

Un hommage fut rendu aux 25 chercheurs qui sont épaulés par la Fondation de l’Institut Douglas grâce à des bourses salariales. Le Centre de recherche de l’Institut Douglas est le deuxième plus grand centre de recherche en neurosciences et en santé mentale du Canada et est reconnu mondialement pour l'expertise de son personnel et pour ses innovations.

Encore cette année, le prix Pfizer Heinz Lehmann fut présenté à un chercheur du Douglas ayant suivi les traces de son prédécesseur, le Dr. Heinz Lehmann, en réalisant des avancées au niveau des soins et de la recherche en santé mentale. Cette année, le récipiendaire est Ridha Joober, M.D., Ph.D., directeur de l’axe de schizophrénie et troubles neurodéveloppementaux de l’Institut Douglas. La Fondation de l’Institut Douglas est reconnaissante envers Pfizer Canada qui finance ce prix depuis maintenant six ans.

La Fondation apprécie sincèrement le soutien de ses commanditaires, invités et donateurs, ainsi que la contribution des bénévoles. Grâce à leur aide, plus de 230 000 $ furent amassés lors de cet événement. Cet argent servira aux soins des patients et à la recherche menée à l'Institut Douglas. La Fondation remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de l'événement.

Commanditaires PLATINE : Bell Canada; Hydro-Québec; Rio Tinto Alcan; SAQ; Standard Life

Commanditaires OR : Accenture; Banque Nationale; BMO Banque de Montréal; Fasken Martineau; Groupe SNC-Lavalin; Heenan Blaikie; Hewlett Packard Canada; IBM Canada; McLean Budden Limitée; RBC Marché des Capitaux; Transat A.T. Inc.

Commanditaires ARGENT : Aéroports de Montréal; Banque CIBC; Banque de développement du Canada; Borden Ladner Gervais; Bristol-Myers Squibb; Cabinet de relations publiques National; Deloitte; Groupe SNC-Lavalin; Ogilvy Renault S.E.N.C.R.L,s.r.l.; RBC Dominion Securities


-30-