Vues de l'esprit du Douglas présente le film de Maryse Chartrand
06-05-2008
La dépression peut être une maladie dévastatrice qui, pour certains, peut mener jusqu’au suicide. Maryse Chartrand le sait par expérience. De retour d'un voyage d'une année autour du monde avec leurs trois enfants, Samuel, son époux, s’enlève la vie.
Le couple avait en tête de produire un documentaire relatant leur périple. Le projet prend un autre sens après la mort de Samuel. Ce qui devait être la chronique d’un voyage devient un documentaire sur la vie après le suicide. Maryse trouve le courage nécessaire afin de poursuivre la réalisation du film. C'est donc aussi la quête d'une femme qui veut comprendre et grandir au lieu de sombrer. Un étonnant et vibrant hymne à la vie.
Le Voyage d'une vie, sera présenté le 14 mai dans le cadre de la série Vues de l’esprit à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
« Le Voyage d'une vie offre aux spectateurs une réflexion ainsi qu’un questionnement sur le suicide et certaines de ses causes. » souligne Gustavo Turecki, M.D., Ph. D., directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide du Programme des troubles dépressifs du Douglas. « Les suicides et les tentatives de suicide sont des problèmes majeurs de notre société; c’est pourquoi il est essentiel de mieux comprendre, de prévenir et de traiter les comportements suicidaires. Ce sont des objectifs que nous nous sommes donnés au Douglas afin d’aider les gens à surmonter leurs idées noires ».
Quoi : Vues de l’esprit : projection du film Le voyage d’une vie. La projection sera suivie d’une discussion avec Gustavo Turecki et Maryse Chartrand.
Où : Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Verdun
Quand : 14 Mai 2008 à 19 h
L’entrée est gratuite. Pas de réservation.
Le stationnement est de 3 $.
Le film est présenté en version française.
La discussion se déroulera en anglais et en français.