12-01-2009

Le Douglas contribue à un effort international pour évaluer un nouveau traitement
Une approche, qui s‘inspire de la vaccination, pourrait se révéler une thérapie efficace pour les personnes atteintes de façon légère ou modérée de la maladie d’Alzheimer. Le médicament utilisé dans cette thérapie fera l’objet d’une étude clinique menée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, participant ainsi à un effort international afin d’évaluer l’efficacité de ce traitement.

« La plupart des thérapies actuelles concernant l'Alzheimer traitent les symptômes qui lui sont associés, mais non la maladie en tant que telle. Notre objectif consiste à déterminer si ce médicament de recherche peut aider à contrôler la progression de l'Alzheimer. » dit N.P. Vasavan Nair, M.D., directeur des essais en psychopharmacologie humaine au Douglas et chercheur principal pour cette étude.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, caractérisée par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Elle détruit les cellules du cerveau, entraînant des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement, suffisamment graves pour affecter la qualité de vie de tous les jours. La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps et elle est mortelle. « Cette nouvelle étude tentera de déterminer si ce médicament peut éliminer la protéine (béta-amyloïde) qui cause les dommages au cerveau. » ajoute Dr Nair. Le Dr Nair participe au projet de recherche ICARA (Investigational Clinical Amyloid Research in Alzheimer’s) – une étude clinique internationale visant à déterminer si un médicament de recherche peut aider à contrôler la progression de la maladie d'Alzheimer. Au total, environ 2 050 patients seront recrutés dans des sites de recherche en Amérique du Nord.

À la recherche de candidats ayant la maladie d’Alzheimer
Le Dr Nair fait remarquer qu’il est important pour les patients et les familles touchés par l'Alzheimer de considérer leur participation à des études cliniques. « Les études cliniques visant à évaluer de nouveaux traitements représentent le meilleur moyen dont nous disposons pour lutter contre cette maladie. » Les participants à l'étude ICARA doivent être âgés de 50 à 88 ans, avoir été diagnostiqués comme étant atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade léger ou modéré et être accompagnés d'un soignant qui accepterait de participer à l'étude. Une équipe médicale, dont un membre du personnel infirmier ou un coordonnateur de l'étude ainsi qu'un médecin, fera le suivi des participants tout au long de l'étude.

Pour en savoir davantage au sujet de l'étude, veuillez communiquer avec:
Tanya Bossy: 514 761-6131, poste 4406
Jennie-Laure Sully: 514 761-6131, poste 3458.
Visitez également : www.douglasrecherche.qc.ca/icara