18-04-2009

Réjean Houle, ancien joueur du Canadien et la Fondation de l'Institut Douglas s'unissent au profit des enfants

Samedi matin, le 18 avril, Monsieur Réjean Houle, ancien joueur du Canadien a joué une partie de hockey bottines avec des donateurs de la Fondation de l’Institut Douglas et des membres de leurs familles, au Parc O'Reilly à Verdun. Nous étions à la fois honorés et enchantés que M. Houle accepte de nous offrir gracieusement son temps. Son enthousiasme et son amour du sport ont rendu cette occasion très spéciale. M. Houle réside à LaSalle et aime faire du vélo sur le campus du Douglas.

Des membres de la famille Venne, qui soutiennent la cause de santé mentale des enfants, étaient parmi nos invités à la soirée bénéfice annuelle de la Fondation du Douglas le 11 mars dernier. Ils ont acheté cette occasion de jouer au hockey bottines avec Réjean Houle lors de l'encan silencieux de la soirée. L'argent recueillie pour la partie ira pour soutenir les services et la recherche pour les enfants à l'Institut Douglas et à la Fondation des Canadiens pour l'enfance.

Les joueurs de samedi dernier représentent trois générations des familles Venne et Nolin. Karine Venne, chimiste à l'université de Montréal et une de quatre enfants de la troisième génération des Venne, nous raconte : « Nos grands-pères, Dr. Jean-Paul Venne et Dr. Gaétan Nolin ont fait leurs études de médecine ensemble. Leurs enfants, mon père et le fils de Dr. Nolin ont grandi ensemble, allant au même camp de vacances et célébrant toutes les grandes occasions ensemble. Dr. Venne était chirurgien thoracique et Dr. Nolin était pédiatre. » Au fil du temps, le lien entre les deux familles s’est approfondi. Les Venne et les Nolin se fréquentent toujours, Au cours des ans, les deux familles sont devenues une seule grande famille. La rivalité et l'amitié étaient palpables lors de la joute de samedi. Bien que la famille Nolin ait gagné le match de hockey, tous se sont bien amusés et les nouvelles générations des Venne et des Nolin attendent avec impatience de jouer une autre partie de hockey bottines avec Réjean Houle l'an prochain.

Les professionnels du Douglas soignent des enfants de tout âge pour des problèmes tels que les troubles du comportement, du sommeil, de l’alimentation, de l'humeur et du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (ADHD), de dépression et d'anxiété. Ils offrent soins à ces enfants et ces adolescents et mettent tout en œuvre pour leur assurer un avenir plein d'espoir. Nos cliniciens et nos chercheurs ont démontré que les jeunes qui connaissent des problèmes de santé mentale et qui sont pris en charge très tôt par des professionnels de la santé ont beaucoup plus de chance d’avoir une vie épanouie et saine.