18-05-2005

Du récipiendaire d’oscars au documentaire montréalais, les films choisis par l’Hôpital Douglas ont un point en commun : la santé mentale. Au cours du mois de juin, l’Hôpital Douglas présentera les Vues de l’esprit, une série de cinq films ayant pour thème la maladie mentale. Chaque soirée sera animée par un expert en la matière qui répondra aux questions de l’audience sur la pathologie présentée. Venez vous divertir et enrichir vos connaissances. L’entrée est gratuite.

« Ces soirées nous permettent de discuter, de façon informelle, d’importants enjeux de santé », explique Jacques Hendlisz, directeur général de l’Hôpital Douglas. « La maladie mentale est une réalité de plus en plus importante et nous devons y porter une plus grande attention. Les films sélectionnés expliquent bien certaines de ces maladies et constituent une bonne introduction à la discussion. Les Vues de l’esprit promettent d’être éducatives et très intéressantes.»

Note : Les films seront présentés en version originale, avec sous-titrage en français ou en anglais, selon le cas. Les discussions seront bilingues.

Programmation

Rain Man, avec Tom Cruise et Dustin Hoffman
Mercredi,1 juin 2005
Experts en autisme
Ridha Joober, M.D., Ph.D., chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas
Leslie Klein, Ph.D., psychologue au Programme des troubles de l’autisme de l’Hôpital Douglas
Description
Au décès de son père, un autiste hérite de trois millions de dollars. Son frère cadet essayera alors lui soutirer de l’argent mais apprendra plutôt de précieuses leçons de vie.

Analyse This, avec Billy Crystal, Robert DeNiro
Mercredi, 8 juin 2005
Expert en troubles anxieux et phobies sociales
Camillo Zacchia, Ph.D., psychologue, chef professionnel du Service de psychologie de l’Hôpital Douglas
Description
Un modeste psychiatre mène une vie paisible jusqu’au jour où débarque dans son cabinet un puissant mafioso de New York. Depuis quelques temps, il souffre d’étranges symptômes: crises d’angoisse et de larmes incontrôlées. Il ne reste que quelques jours pour guérir ce patient qui risque à tout moment de faire la peau de son psychiatre...

Pollock, avec Ed Harris
Jeudi, 16 juin 2005
Expert en alcoolisme
Thomas G. Brown, Ph.D., chercheur, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas
Expert en troubles affectifs
Mimi Israël, M.D., chef du Département de psychiatrie de l’Hôpital Douglas
Description
La vie de Jackson Pollock, peintre abstrait new-yorkais qui connu un succès considérable dans les années 40 et 50, devenant la première grande star et le défenseur de la peinture américaine. Tourmenté, alcoolique et autodestructeur, Pollock s'est trouvé pris dans une spirale qui a détruit son mariage, son avenir et, par une nuit d'été de 1956, sa vie.

Unbreakable Minds (documentaire)
Mercredi, 22 juin 2005
Expert en schizophrénie
Ashok Malla, M.D., directeur du Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal), Centre de recherche de l’Hôpital Douglas.
Invités d’honneur
Les producteurs montréalais Abbey Jack Neidik et Irene Lilienheim Angelico
Description
Pour les gens aux prises avec des troubles de santé mentale, chaque jour est une bataille avec leurs démons personnels. Ils doivent lutter pour chaque petit plaisir de la vie. Comment se sent-on lorsque l’on vit ainsi? Que ressent-on lorsqu’une personne que l’on aime souffre autant? Unbreakable Minds dresse un portrait intime et souvent touchant de trois hommes de la banlieue de Chicago qui luttent pour apprendre à vivre avec les réalités de la schizophrénie.

Ma vie en cinémascope, avec Pascale Bussières, Serge Postigo, Michel Barrette , Denis Bernard
Mercredi, 29 juin 2005
Expert en troubles bipolaires
Hani Iskandar, M.D., chef clinique de l’unité de soins intensifs en psychiatrie, Hôpital Douglas
Description
Première Québécoise à s’être hissée au rang des grandes stars internationales de la chanson populaire, Alys Robi a commencé à chanter dès l’âge de cinq ans sur les scènes de Québec, sa ville natale. Alors qu’elle est au sommet de la gloire, Alys devra mettre un frein à sa carrière. Victime d’une psychose maniaco-dépressive (troubles bipolaires), elle sera internée et subira une lobotomie dans les années 50.
 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca