30-01-2004
C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la semaine nationale de sensibilisation aux troubles de l’alimentation. À l’Hôpital Douglas, Howard Steiger, Ph.D., directeur du Programme des troubles de l’alimentation (PTA) et son équipe de professionnels, offrent des services ultraspécialisés aux adultes souffrant d’anorexie et de boulimie.
L’équipe du PTA, qui est composée de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, de diététiciens, d’ergothérapeutes et d’infirmières, privilégie une approche individualisée, adaptée aux besoins de chaque individu. Elle intervient auprès de leur clientèle et de leur famille à toutes les étapes de la maladie, afin d’optimiser les chances de rétablissement. Pour les personnes présentant des complications médicales et psychologiques sévères et dont le traitement externe n’est pas suffisant, le PTA dispose d’une unité d’hospitalisation de six lits.
Parallèlement aux services et aux soins offerts à la clientèle, Howard Steiger effectue des recherches qui sont reconnues tant au niveau national qu’international sur les causes, la nature et les traitements des troubles de l’alimentation. Le PTA agit aussi à titre de centre d’information provincial pour les troubles de l’alimentation. C’est d’ailleurs le seul programme d’envergure dans ce domaine au Québec qui intègre à la fois les soins cliniques, l’enseignement et la recherche.
Sujets d’intérêt public :
Howard Steiger est disponible pour des entrevues.
- Les résultats de recherche de Howard Steiger concernant les facteurs génétiques qui prédisposeraient au développement de troubles de l’alimentation;
- Ouverture du premier hôpital de jour pour les troubles de l’alimentation au Québec;
- Le culte de la beauté et l’anorexie;
- Les traitements cliniques que reçoivent les personnes atteintes d’anorexie nerveuse ou de boulimie.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca