Les principaux intérêts de recherche du laboratoire de Giamal Luheshi, Ph.D., se concentrent sur l'investigation des interactions entre le système immunitaire périphérique et le cerveau, au moment d'une infection ou d'une inflammation.

Le laboratoire s'intéresse particulièrement au rôle qu'une famille de médiateurs immunitaires, les cytokines, joue dans ce processus. Les cytokines sont un groupe hétérogène de polypeptides qui, en plus d'être les médiateurs de la fonction immunitaire à la périphérie, agissent sur le cerveau pour induire des réactions physiologiques et pathophysiologiques suite à des lésions périphériques et cérébrales. Ces molécules ont aussi été impliquées dans des maladies neurologiques aiguës et chroniques, telles que les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer et la schizophrénie.

En utilisant une approche intégrée et multidisciplinaire, le laboratoire étudie les mécanismes d'action des cytokines en examinant :

  • leur rôle dans la provocation des comportements de maladie orchestrées par le cerveau (p. ex. fièvre, sommeil ou perte d'appétit) au cours d'une infection et inflammation à la périphérie;
  • leur rôle dans la cachexie de l'inflammation et comment elles interagissent avec le peptide anorexigène nommé leptine;
  • comment elles peuvent influencer le développement du cerveau fœtal durant la gestation chez les mères exposées à une infection bactérienne ou virale et, par la suite, contribuer au développement de troubles psychiques, comme la schizophrénie, chez l'adulte.

Coordonnées

Institut Douglas
Laboratoire de neuroimmunologie
Pavillon Perry, bureau E-2112
6875 boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 2820
Téléc. : 514 762-3045
giamal_dot_luheshi_At_mcgill_dot_ca