Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Société

Pouvez-vous nous dire pourquoi la prévalence de la dépression sera si importante en 2020?

Cela est dû à l’environnement. Les gens sont amenés à se déplacer plus souvent qu’auparavant et, en plus, ils le font à des endroits où ils sont éloignés de leurs amis et de leur famille. Selon Michael Meaney, un chercheur au Douglas, la raison pour laquelle nous estimons notre vie plus stressante que celle de nos parents ou de nos grands-parents est l’absence de famille élargie. D’autre part, les problèmes entourant le récent tumulte géopolitique pourraient contribuer à accroître le taux de dépression au cours de la décennie à venir.

-Joseph Rochford, Ph.D., École Mini Psy 2009
 

Les statistiques concernant la dépression diffèrent-elles pour les enfants de familles d'immigrés?

Nous savons que les membres de cette population rencontrent de nombreux facteurs de stress dans leur vie. Les enfants sont par conséquent plus exposés. Les symptômes peuvent varier selon les communautés. Une personne issue d'une communauté qui a vécu des expériences traumatiques graves présente plus de risques. Les symptômes dépressifs peuvent s'exprimer différemment. Par exemple, à une époque on dénombrait plus de suicides chez les femmes que chez les hommes dans certaines zones rurales chinoises. En fait, le nombre de tentatives de suicide était semblable à celui observé en Amérique du Nord, mais la mortalité des moyens utilisés –des pesticides mortels- a accru le nombre de cas réels de suicide. Autrement dit, la méthode utilisée lors du suicide peut avoir une incidence sur les statistiques. Maintenant que ces pesticides sont interdits, le taux de suicide dans la population chinoise a diminué. Cela signifie que, même si les statistiques sont parfois culturelles, elles peuvent aussi avoir trait aux méthodes utilisées.
-Johanne Renaud, M.D., École Mini-Psy 2012

On entend souvent que le Québec a le taux de suicide le plus élevé d'Amérique du Nord. Est-ce le cas?

Nous avons effectivement un des taux de suicide les plus élevés, mais c'est également le cas en Suisse et en France. De nombreux pays nordiques semblent afficher un taux de suicide élevé. Cependant, certains pays ne signalent pas les cas de la même manière. Même au Canada, les données ne sont pas toujours consignées de façon constante. L'une des hypothèses est que les Canadiens français tendent à se marier davantage au sein de leur propre communauté. Cela pourrait accroître le risque de troubles de l'humeur et, par conséquent, de suicide. Le risque accru est donc de nature génétique.
-Johanne Renaud, M.D., École Mini-Psy 2012

En savoir plus :
path
send
share
share