01-04-2010
Leora Yetnikoff, une étudiante au doctorat de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, recevra une aide financière provenant du Programme de bourses d’études supérieures du Canada-Suppléments pour études à l’étranger Michael–Smith.
Cette bourse aidera Leora Yetnikoff à poursuivre son projet d’étude à Paris, en collaboration avec Bruno Giros, Ph.D., à l’INSERM et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Elle prévoit partir à la fin de l’été et y faire un séjour de 4 mois. Entre un café au lait et un croissant (!), elle explorera, entre autres, diverses techniques de laboratoire qu’elle pourra par la suite intégrer à son travail de recherche au Douglas.
Doctorante en neuroscience de la faculté de médecine de l’Université McGill, Leora Yetnikoff cherche à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les effets que l’abus de drogues, par exemple les amphétamines, peut avoir sur la plasticité du cerveau. Elle tente aussi d‘identifier quelles sont les particularités individuelles dans les réactions du cerveau aux drogues en travaillant avec des modèles animaux.
Elle fait partie de l’équipe de Cecilia Flores, Ph.D, une chercheuse au Douglas qui s’intéresse particulièrement au dysfonctionnement du système dopaminergique en lien avec la schizophrénie et la toxicomanie. « Je félicite Leora de recevoir cette bourse qui reconnaît ainsi l’excellence de son travail; nous sommes fiers qu’elle fasse partie de notre équipe de recherche » souligne Cecilia Flores.
Le Douglas souhaite un bon séjour à Leora Yetnikoff, et l’invite à nous envoyer quelques cartes postales !
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca