Les plus récents développements dans le traitement de la maladie mentale

04-10-2010


Treize experts nationaux et internationaux dans le domaine de la stimulation cérébrale en psychiatrie et en neurologie se rencontreront les 7 et 8 octobre prochains lors d’une conférence qui aura lieu à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ils présenteront des résultats de recherche et des applications cliniques innovantes sur l’utilisation des techniques de stimulation cérébrale. De nouveaux traitements en développement comme celui, par exemple, de la stimulation magnétique transcrânienne profonde seront discutés. Près de 150 participants seront présents au colloque.

Un domaine de recherche et de traitements en émergence

Ces techniques non invasives de neuromodulation cérébrale pourraient révolutionner le traitement de maladies mentales telles que les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression majeure. Plusieurs projets de recherche sont en cours dans ce domaine en Europe et en Amérique du Nord, dont certains qui sont uniques au Centre de recherche de l’Institut Douglas.

"Nous sommes heureux et honorés de recevoir, entre autres, Alvaro Pascual-Leone, M.D., Ph.D., professeur à la Harvard Medical School et Mark S. George, M.D. de l’Université de la Caroline du Sud aux États-Unis, qui sont deux pionniers dans ce domaine en émergence." souligne Martin Lepage, Ph.D., directeur du Centre d’imagerie cérébrale de l’Institut Douglas et l’un des organisateurs de la conférence. "Nous pouvons désormais évaluer l’efficacité de ces techniques non seulement par l’observation clinique des symptômes mais aussi par l’utilisation de l’imagerie cérébrale." précise-t-il.

L’Institut Douglas – un hôte qui fait aussi figure de chef de file

"Cette conférence arrive tout à fait à point pour le Douglas. Nous venons tout juste de conclure des ententes internationales pour mener des études sur l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne profonde pour en évaluer le traitement dans certains cas de dépression majeure." ajoute Marcelo T. Berlim, M.D., M.Sc., psychiatre au Douglas et professeur adjoint à l’Université McGill. Il dirige ce nouveau traitement au Douglas depuis 2008. Il est responsable de l’élaboration de protocoles de recherche, de la supervision des techniciens qui administrent ce traitement et de l’évaluation des patients qui lui sont référés.

Veuillez noter : Vendredi 8 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30, il sera possible d’observer les techniques de stimulation cérébrale dans le cadre d’ateliers pratiques donnés par des experts dans le domaine.

La conférence est organisée conjointement par le Centre d'imagerie cérébrale et le Programme de neuromodulation de l'Institut Douglas, et par le Département de psychiatrie de l'Université McGill. Le comité organisateur est composé de Martin Lepage, Ph.D.; Marcelo T. Berlim, M.D., M.Sc.; Z. Jeff Daskalakis, M.D., Ph.D., FRCP; Hani Iskandar, M.D., et Elaine Mancina. Ce colloque est soutenu financièrement par une subvention sans restrictions à des fins éducatives de Magstim.

Quoi?
Colloque 2010 - Développements récents dans le domaine de la stimulation cérébrale

Quand?
Jeudi 7 octobre et vendredi 8 octobre 2010

Où?
Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boul. LaSalle, Montréal

Renseignements/ entrevues avant et durant le colloque

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca


La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas est heureuse de pouvoir soutenir Martin Lepage, Ph.D., dans ses recherches en santé mentale. La Fondation remercie ses donateurs et ses bénévoles de leur générosité et de leur dévouement. Ensemble, nous investissons en santé mentale.