15-05-2012

Ce communiqué a été produit par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec conjointement avec Industrie Canada.

Inauguration du Centre d'imagerie cérébrale
Inauguration du Centre d'imagerie cérébrale

L’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie, et M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, se réjouissent de l’inauguration du Centre d’imagerie cérébrale de l’Institut Douglas. Rappelons qu’en 2009, les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un soutien financier non remboursable totalisant 19 671 675 $, dont 5 418 397 $ d’Industrie Canada et 14 253 578 $ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Premier centre d’imagerie cérébrale consacré à la psychiatrie et à la santé mentale au Québec, le Centre d’imagerie cérébrale (CIC) de l’Institut Douglas est une nouvelle installation de pointe qui abrite deux appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) destinés aux études du fonctionnement du cerveau. Le centre renferme également des laboratoires de recherche clinique en neuroscience expérimentale. Il fait partie d’un nouvel édifice érigé spécifiquement pour la recherche en imagerie cérébrale.

«Les investissements effectués par notre gouvernement dans l’économie du savoir, et plus particulièrement au sein de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, offrent aux chercheurs les installations nécessaires à la réalisation de nouveaux projets de recherche centrés sur les maladies mentales. Dans les faits, le nouveau centre d’imagerie cérébrale permettra à la communauté scientifique de mieux servir et aider la population», a fait savoir le ministre Christian Paradis, qui ne pouvait être présent.

«L’amélioration des soins offerts à la population passe, notamment, par la qualité de la recherche dans le but de parfaire nos connaissances sur l’être humain. Par cet investissement, notre gouvernement dote l’Institut Douglas d’équipements à la fine pointe de la technologie. Nos chercheurs pourront donc intensifier la cadence de leurs travaux pour améliorer les diagnostics, mieux prédire l’évolution de la maladie et assurer un meilleur suivi du patient. Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour les personnes vivant avec une maladie mentale ainsi que leurs proches. Le Québec démontre, une fois de plus, que nos centres de recherche sont de classe mondiale grâce à l’apport des chercheurs qui travaillent quotidiennement au bien-être de notre population», a déclaré le ministre Hamad.

Le CIC constitue une plateforme unique d’envergure mondiale. Les études sur l’imagerie animale qui s’y déroulent serviront à enrichir la base de connaissances découlant de l’étude des humains, et vice versa. Cela permettra d’étudier de façon non invasive la structure et les fonctions du cerveau qui sont affectées par la maladie mentale (par exemple, la dépression, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer), occasionnant ultimement un dépistage précoce et l’optimisation des traitements proposés.

«Grâce à l’ajout de ce centre, entièrement consacré à la recherche en santé mentale, il est désormais possible de réaliser tout le cycle de recherche sur un site unique, celui de l’Institut Douglas. Ainsi, on peut donc produire des résultats d’études qui s’étendront de la molécule aux patients», a déclaré Alain Gratton, Ph. D., directeur scientifique intérimaire du Centre de recherche de l’Institut Douglas. «L’inauguration du Centre d’imagerie cérébrale confirme une fois de plus la position dominante de notre institut. Le soutien de nos partenaires gouvernementaux a été indispensable à la réalisation de ce projet, et je tiens à leur adresser mes remerciements les plus sincères», a conclu Mme Lynne McVey, inf., M. Sc., directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Consultez l'album photo de l'événement :