10-10-2013

 


Me François L. Morin, Président du Conseil d’administration du Centre de recherche de l’Institut Douglas; Me Marie Giguère, Présidente du Conseil d’administration de la Fondation Douglas; Mme Suzanne Fortin, PhD, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill; artiste-sculpteur Armand Vaillancourt; Caroline Iannicelli, bénévole de la Fondation; Joseph Iannicelli, Co-Président de la Campagne Investissons en santé mentale; Me Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell; Ashley Tritt, maitre de cérémonie et bénévole de la Fondation; Lynne McVey, inf., M.Sc., directrice générale du Douglas..

La phase publique de la campagne de financement Investissons en santé mentale de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas – la plus importante campagne de financement vouée à la santé mentale jamais menée au Québec – a officiellement été lancée le mercredi 9 octobre lors d'un dîner cérémonie. L'objectif de la campagne est de recueillir 20 millions de dollars, et à ce jour, 13 millions de dollars ont été amassés.

L'Institut Douglas – un centre de recherche en santé mentale et neurosciences reconnu à l’échelle internationale et un chef de file en matière de soins prodigués avec compassion aux personnes vivant avec la maladie mentale – mène cette campagne «pour contribuer à accélérer les découvertes en santé mentale et ainsi améliorer les traitements et faciliter la prévention de certaines maladies», a déclaré Marie Giguère, première vice-présidente, affaires juridiques et secrétariat à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut Douglas.

«La campagne est principalement axée sur l'excellence clinique et en recherche du Douglas dans 5 domaines clés : la maladie d'Alzheimer, les jeunes, les troubles de l'humeur, les troubles de l'alimentation et l'amélioration de l'accès aux soins. Nous voulons soutenir la recherche et les programmes qui encouragent l'intervention précoce, la prévention, les traitements personnalisés et un rétablissement plus rapide», a ajouté Joseph Iannicelli, président-directeur général de Banyan Work Health Solutions inc. et coprésident de la campagne.

«Bell est fière de soutenir l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et son équipe de renommée mondiale et d’avoir contribué à la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, par notre don de 2 millions de dollars provenant de l’initiative Bell Cause pour la cause, a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, chez Bell. En soutenant la campagne de financement Investissons en santé mentale de l’Institut, nous pouvons tous contribuer à accélérer les recherches qui nous aideront à améliorer la compréhension et le traitement de la maladie mentale.»

De plus, l’Institut Douglas et l’Hôpital général juif ont eu l’honneur d’accepter un don majeur de 4,5 millions$ de la Fondation familiale Irving Ludmer. Ce don, l’un des plus importants en santé mentale, servira à la création d’un Centre en neuroinformatique et santé mentale. Ce centre visera ultimement à réduire de façon significative les taux de maladies mentales dans la population en trouvant les moyens scientifiques d’établir les facteurs de risques qui apparaissent dès la tendre enfance.

Lynne McVey, IA, M. Sc., directrice générale de l’Institut Douglas, a indiqué : «Ces dons que nous avons la chance de recevoir, vous le savez, sont essentiels. Ils permettent des avancées en matière de recherche et de traitement, ils nous permettent de poursuivre le chemin que nous traçons vers de nouvelles découvertes. Depuis longtemps, nous participons à des avancées significatives dans le traitement des maladies mentales.»

Avant de partir, les invités ont participé à une page de l'histoire du Douglas – en laissant leurs traces sur deux imposantes toiles de 12 pi par 12 pi réalisées sous la direction de l'artiste-sculpteur de renom Armand Vaillancourt.

M. Vaillancourt, qui avait commencé ces toiles avec des enfants et adolescents de l'hôpital de jour du Douglas, a animé l'événement de mercredi pendant que les invités ajoutaient leur touche aux œuvres. Les deux toiles seront hissées à des emplacements phares du campus afin de témoigner de la générosité et du dévouement des donateurs et bénévoles, qui ont rendu possible la réalisation de cette campagne.

Renseignements

Valérie Bordelais
Direction des Communications et affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Tél. : 514 761-6131, poste 2616
Cell. : 514 409-8558
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