Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Foire aux questions

Est-ce nécessaire d'avoir une référence du médecin pour obtenir un rendez-vous au PEPP-Montréal ?

Non. N'importe quelle personne qui croit avoir des symptômes de psychose - ou un membre de sa famille -  peut obtenir un rendez-vous directement en communiquant avec le PEPP-Montréal.

Si les familles amorcent une demande d'aide, pourquoi est-il si difficile de les impliquer dans l'intervention?

Lorsque je donne des conférences, ici ou aux États-Unis, cette question est celle qu'on me pose le plus souvent. Pour y répondre, il faut passer par la notion d'intention. L'intention du clinicien est d'aider le patient à s'améliorer. L'intention de la famille est de demeurer impliquée et de trouver la meilleure aide possible pour ce membre de leur famille. Si ces intentions sont claires, pourquoi devrait-il y avoir des obstacles?

Par contre, il est évident que nous ne voulons pas discuter avec les familles de choses que les patients nous disent confidentiellement et qui ne sont pas pertinentes au traitement. Mais si un patient admet vouloir se tuer, cela concerne tout le monde. Si un patient déclare qu'il ne veut pas de traitement, un clinicien peut quand même inviter sa famille à des sessions à caractère éducatif. Lorsque survient une crise, il est utile d'avoir déjà établi un rapport avec un clinicien, puisque cela permet d'épargner du temps au moment de l'admission.
-Ashok Malla, M.D., École Mini Psy 2006

Comment savez-vous si les médicaments fonctionnent ou pas?

Selon moi, les critères les plus importants sont les suivants : la personne semble-t-elle un peu plus heureuse? Souffre-t-elle un peu moins? Les symptômes ne fournissent pas de diagnostic. Ce qui permet de l’établir, en revanche, c'est le degré de douleur, de souffrance et d’affaiblissement des fonctions. Mes principaux critères de rémission sont donc les suivants : Êtes-vous plus heureux? Sortez-vous davantage? Voyez-vous vos amis plus souvent? Retournez-vous à l’école? Réalisez-vous vos rêves?

Je vois parfois des patients qui prennent des médicaments, qui continuent à avoir des hallucinations et quelques idées délirantes, mais qui fonctionnent beaucoup mieux, qui retournent à l’école, au travail, etc. C'est très important. Nous savons qu’il y a une corrélation entre un meilleur fonctionnement et un nombre moins important de symptômes. Nous observons donc également ces derniers. Nous sommes très satisfaits lorsque les hallucinations ou les délires se font plus rares et que les gens reviennent à ce que nous appelons la «réalité normale».
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2009

path
send
share
share