Le sommeil est un besoin biologique vital chez les vertébrés supérieurs, et des états similaires ont été identifiés chez les vertébrés inférieurs. Bien que la fonction du sommeil demeure encore un mystère, on pense qu'il pourrait favoriser la consolidation de la mémoire, le renouvellement énergétique et la plasticité du cerveau.
Substrats neuronaux du cycle veille-sommeil
Fig. 1: Organisation neuroanatomique des systèmes Hcrt/Ox (rouge) et MCH (vert) dans le cerveau du rat |
Les substrats neuronaux du cycle veille-sommeil renferment des connexions entre les régions du cerveau régissant le sommeil, tel l’hypothalamus antérieur, et les régions régissant le réveil, tels l’hypothalamus postérieur, le cerveau antérieur basal et le tronc cérébral.
Les chercheurs ont identifié plusieurs phases de sommeil chez les mammifères, incluant le sommeil profond ou lent (non rapid eye movement, ou NREM) et le sommeil paradoxal (rapid-eye movement, ou REM). Ces différentes phases de sommeil, leur apparition et leur maintien dépendent de l'interaction complexe entre des circuits neuronaux ultraspécialisés, dont le fonctionnement n'est pas encore élucidé.
Désassembler les circuits neuronaux
Fig. 2: Installation pour la stimulation optogénétique combinée à l'enregistrement polysomnographique |
Les projets de recherche du laboratoire Tidis visent à comprendre et analyser les propriétés dynamiques des circuits neuronaux qui gouvernent le cycle de veille-sommeil dans le cerveau des mammifères.
Pour ce faire, le laboratoire utilise une combinaison de stratégies moléculaires, cellulaires et comportementales de pointe, notamment:
- modification génétique des souris
- électrophysiologie in vitro et in vivo
- optogénétique
- enregistrements polysomnographiques et analyse des états de vigilance
- tests comportementaux
Équipe
Directeur
Antoine Adamantidis, Ph.D.
Étudiant diplômé
Sonia Jego (IPN, Université McGill)
Coordonnées
Veuillez communiquer avec le laboratoire pour obtenir de l’information sur l’optogénétique ou pour des projets de collaboration.
Antoine Adamantidis
Pavillon Perry, E-2109
6875, boulevard LaSalle
Montréal (qué) H4H 1R3
Tél.: 514 761-6131, poste: 6168
Télec.: 514-762-3034
antoine_dot_adamantidis_At_mcgill_dot_ca