12-11-2013
Une équipe de recherche dirigée par Salah El Mestikawy, Ph.D., chercheur à l’Institut Douglas et professeur à l'Université McGill, obtient 1,5 M$ pour explorer le double mode de communication de certains neurones. Cette subvention de recherche est l’une des cinq nouvelles Initiatives de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) octroyées par la Fondation Neuro Canada grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau et à des partenaires. L’équipe du Douglas travaillera de concert avec des chercheurs de l’Université Western en Ontario.
En 2002, l’équipe de Salah El Mestikawy a découvert que certains neurones n’utilisaient pas un mais deux neurotransmetteurs pour communiquer avec les autres neurones. «Nos travaux démontrent que des neurones qui utilisent la sérotonine ou l’acétylcholine comme principal neurotransmetteur, utilisent aussi le glutamate comme messager secondaire. Ce «bilinguisme» neuronal pourrait avoir des conséquences importantes sur notre compréhension et la prise en charge de certaines maladies mentales.» explique-t-il. Monsieur El Mestikawy, est aussi professeur à la faculté de médecine de l'Université McGill et dirige la chaire de recherche du Canada en neurobiologie.
Les MIRI ont pour objectif d’accélérer la recherche pionnière et réduire le fardeau social et économique des problèmes neurologiques et de santé mentale grâce à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement.
En 2013, 10 subventions MIRI ont été octroyées à des projets de recherche, dont les travaux sur les effets épigénétiques de l’adversité de Gustavo Turecki, M.D. Ph.D. et Michael Meaney, Ph.D., tous deux chercheurs au Douglas.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca