08-01-2014


Une des dix découvetes de l'année 2013 de Qubéec Science a été dirigée par un chercheur de l'Institut Douglas. En juin dernier, Jens Pruessner, directeur du Centre McGill d'études sur le vieillissement et chercheur à l'institut Douglas, a publié des résultats de recherches à l'effet que la maltraitance durant l'enfance laissait des marques sur le cerveau.

Certains traumatismes subis durant la petite enfance peuvent accroître le risque de maladie mentale à l’âge adulte. Jens Pruessner, de concert avec des chercheurs de l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin, en Allemagne , ont découvert un mécanisme neurologique à l’origine de ce phénomène. Les résultats de leur étude, publiés dans l’American Journal of Psychiatry, révèlent qu’il se produit des changements au niveau de l’architecture du cerveau chez les enfants victimes de sévices sexuels ou émotionnels qui reflètent la nature de la maltraitance.

Découvrez les autres découvertes de l'année 2013 dans le magazine Quebec Science et votez pour votre découverte favorite.