12-03-2010
Ce communiqué a été produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Un investissement de 19,7 millions de dollars
Les travaux de construction du centre d’imagerie cérébrale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ont été lancés aujourd’hui par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Verdun, monsieur Henri-François Gautrin, étaient présents pour souligner l’événement.
« Notre gouvernement est fier de s’associer avec le gouvernement du Québec pour permettre à ce projet d’infrastructure d’aller de l’avant », a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de Montréal, l’honorable Christian Paradis. « Cet investissement stimule non seulement directement notre économie en créant des emplois dans la région, mais il garantit également un soutien important de longue durée à nos institutions».
Comme l’a expliqué le ministre Yves Bolduc, « les techniques d’imagerie cérébrale occupent une place de plus en plus importante dans les champs des neurosciences et de la psychiatrie. Elles ouvrent de nouvelles perspectives sur les mécanismes et processus en cause dans les cas de troubles mentaux. Grâce à ce projet, les chercheurs de l’Institut Douglas disposeront d’une infrastructure de pointe, qui viendra soutenir le développement d’une expertise déjà remarquable. Le Québec se positionnera ainsi parmi les chefs de file dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée en psychiatrie et en santé mentale».
D’une superficie de plus de 1 200 mètres carrés, le nouveau centre sera doté de deux appareils d’imagerie par résonance magnétique. Cet équipement de pointe permettra d’étudier le développement du cerveau au fil du temps, tout en améliorant la précision des diagnostics et des pronostics, ainsi que la compréhension de pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, les troubles dépressifs et l’autisme. Outre ces deux appareils, la nouvelle installation offrira aussi un éventail de techniques d’imagerie complémentaires, notamment l’électrophysiologie cérébrale, le monitorage physiologique et la stimulation transcranienne.
Le député de Verdun, monsieur Henri-François Gautrin, a pour sa part ajouté : « Au cours des dix dernières années, l’Institut a pu développer son expertise dans le domaine de l’imagerie cérébrale grâce à un accès aux installations spécialisées de l’Institut neurologique de Montréal, à 12 kilomètres de distance. Le nouveau centre permettra une utilisation plus efficace de ressources humaines et technologiques hautement spécialisées, avec les bénéfices qui s’ensuivront sous l’angle des soins en santé mentale».
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir du gouvernement fédéral, qui rend disponible deux milliards de dollars sur deux ans pour la réfection et l’agrandissement des installations de recherche et de formation des collèges et des universités du Canada. Ce programme, qui fait parti du Plan d’action économique du Canada, favorisera la création d’emplois, en plus de donner un nouveau souffle à l’économie, et créera l’infrastructure technologique de pointe nécessaire pour garder les infrastructures du Québec et du Canada à l’avant-garde des percées scientifiques.