Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Traitement

Si je ne bois pas de vin, serait-il utile que je mange du raisin?

Non. En termes simples, le facteur de protection associé au vin ne tient pas au jus mais à la moisissure qui croît sur les raisins. Si vous achetez des raisins et que vous les laissez au réfrigérateur, vous verrez une poudre blanche (la moisissure) se former à la surface de chaque grain. Plus il se forme de moisissure dans un vin qui vieillit, plus il goûte bon. Le pourcentage de moisissure est très important dans la formule. Les vins de Bordeaux présentent moins de moisissure que ceux de Bourgogne, et c'est pour cela que l'on présente les Bourgognes comme plus efficaces pour la prévention de l'Alzheimer.
-Judes Poirier, Ph.D., École Mini Psy 2006

Les oméga-3 peuvent-ils lutter contre la maladie d'Alzheimer?

Les résultats demeurent ambigus. Nous avons deux études, une faite aux États-Unis et une venant d'Europe, qui nous disent qu'une consommation légèrement plus élevée que la norme de deux genres d'oméga 3 combinés – un à base de poissons et un à base de plantes – semble ralentir la progression de la maladie. Cependant ces tests n'ont pas été faits à l'aveugle: le médecin savait qui recevait la pilule d'huile et qui recevait un placebo. Or, pour démontrer une telle hypothèse, il est essentiel que le médecin ignore s'il donne au patient une pilule d'huile ou de sucre. Ces études à l'aveugle n'ont pas encore été menées. D'ici là, nous ne serons pas entièrement convaincus. Mais les indications sont positives.
-Judes Poirier, Ph.D., École Mini Psy 2006

Y a-t-il des risques associés à la prise de statines pour des périodes de 10 ou 20 ans?

Apparemment pas. Ces médicaments servent à prévenir l'apparition ou la récurrence d'ACV. Il y a des gens qui prennent du Zocor depuis 10 -12 ans. Si aucun problème n'accompagne la prise du médicament au début, on ne constate habituellement pas de problèmes plus tard.
-Judes Poirier, Ph.D., École Mini Psy 2006

Peut-on se faire vacciner contre la maladie d'Alzheimer?

Il y a plusieurs années, des chercheurs américains ont tenté de susciter une réaction immunitaire qui forcerait le sang à réagir à l'infâme plaque d'amyloïde. Ils y ont injecté la molécule purifiée qui cause la plaque, espérant que l'organisme fabriquerait des anticorps pour la détruire. Plusieurs chercheurs avaient critiqué le projet, mais une compagnie pharmaceutique a quand même mené cette expérience. Trois personnes sont mortes et vingt-cinq autres ont contracté une encéphalite massive – une grave inflammation du cerveau – et sont tombées dans le coma. Cette expérience, où l'organisme attaquait une substance qu'il produit normalement, a été interrompue par la Food and Drug Administration (FDA).

L'immunisation passive, elle, implique l'injection d'un anticorps dans le but de cibler l'amyloïde sans déclencher d'autres effets, telle l'enflure du cerveau. Une étude fondée sur cette stratégie à été conclue en 2008, mais les résultats sont ambigus. En utilisant l’imagerie cérébrale, on a déterminé avec certitude que l’on avait grandement réduit le nombre de plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des patients Alzheimer; par contre on n’a détecté aucune amélioration de la mémoire ni de l’apprentissage. Plusieurs scientifiques remettent en question cette approche médicamenteuse, vu le peu de bénéfiques qu’elle a générée au cours des dernières années.  
-Judes Poirier, Ph.D., 2010

Existe-t-il des traitements de rechange qui sont acceptés pour la maladie d’Alzheimer (p. ex., AEP, huile d’onagre)?

R. : Les essais scientifiques n’ont pas réussi à conclure que ces traitements avaient des effets positifs. Cependant, l’absence de preuve ne constitue pas une preuve de l’absence de bienfaits; il se peut toujours qu’une personne prenne ces produits et voie une amélioration de son état. Mais de là à dire qu’il existe un fondement scientifique permettant de croire que le médicament ou le supplément alimentaire apportera une amélioration, la réponse est probablement « non ».
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

Est-ce que les stimulants de la mémoire peuvent aider les gens qui ne souffrent pas d'Alzheimer ?

La plupart de ces médicaments ont certains effets secondaires, comme la nausée et le vomissement. Ces effets peuvent être gérés et parfois contrôlés assez facilement chez les patients Alzheimer pour qui ces médicaments stimulent un neurotransmetteur déficient. Par contre, les gens qui ne souffrent pas d'Alzheimer n'ont pas cette déficience; lorsqu'ils prennent ces médicaments, ils peuvent gagner un peu plus de mémoire, mais ils souffriront – beaucoup – des vomissements associés au produit. Bref, ce n'est pas une bonne idée que d'utiliser ainsi les stimulants de la mémoire.
-Judes Poirier, Ph.D., École Mini Psy 2006

En savoir plus :
path
send
share
share