08-02-2006

Le Douglas offre un nouveau programme pour les troubles dépressifs

Verdun, 8 février 2006 – Nous connaissons tous des moments d’abattement mais il y a des gens pour qui ces épisodes sont plus graves et plus sérieux. Certaines personnes souffrent de dépression clinique et leur vie entière est affectée par un trouble de l’humeur. La dépression n’affecte pas uniquement les adultes; des enfants en souffrent également, parfois dès l’âge de six ans. Comment venir en aide aux personnes qui ont des idées suicidaires avant qu’elles ne passent aux actes? L’Hôpital Douglas offre maintenant un tout nouveau service – le Programme des troubles dépressifs – qui propose un traitement de pointe à une clientèle de tous âges, ainsi que du soutien aux familles.

« La recherche indique que les intervenants de première ligne n’arrivent pas toujours à reconnaître la dépression chez les jeunes et que jusqu’à 75 pour cent de ces jeunes déprimés ne reçoivent pas les soins requis à leur condition », explique la psychiatre Johanne Renaud, M.D., FRCPC, en charge de la section jeunesse de ce programme. « Si l’on considère qu’environ 10 pour cent des jeunes souffrent d’un trouble dépressif, on ne saurait nier la nécessité d’un service spécialisé pour les soutenir durant leur jeunesse et continuer à les accompagner à l’âge adulte. »

« Nous offrons un service unique et surspécialisé: des soins complets allant de l’enfance à l’âge adulte », ajoute le directeur du programme, Gustavo Turecki, M.D., Ph.D. « La plupart de ces personnes seront affectées toute leur vie durant. Notre programme leur évite de devoir transiter d’un établissement à un autre. De plus, nous voyons fréquemment des familles dont plus d’un membre présente des troubles dépressifs. En la traitant comme une entité complète, nous sommes en mesure d’offrir une thérapie pour toute la famille.

Le Programme des troubles dépressifs vient en aide aux clientèles suivantes:
• Les jeunes âgés entre 6 et 18 ans qui présentent des troubles de l’humeur (dépression majeure ou dysthymie)
• Les adultes souffrant de dépression réfractaire grave (ne répondent pas au traitement)
• Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de comportement suicidaire
• Les personnes aux prises avec des troubles liés à un deuil pathologique (prolongé).

Le Programme des troubles dépressifs propose les interventions suivantes:
• Évaluation psychiatrique normalisée et détaillée par une équipe multidisciplinaire
• Intervention thérapeutique incluant des thérapies familiales ou de groupe, avec ou sans pharmacothérapie
• Interventions axées sur la prévention du suicide
• Soutien et travail en lien avec les médecins traitants.

-30-