29-05-2007


Le personnel de la pharmacie du Douglas travaille jour et nuit pour veiller à ce que les patients reçoivent les médicaments appropriés, à temps et en quantité exacte. Pour améliorer les services de la pharmacie, cette équipe a entrepris de remplacer le programme informatique présentement utilisé par une version à la fine pointe de la technologie, spécialement conçue pour la distribution des médicaments.

Cette initiative permettra au personnel clinique et à celui de la pharmacie de mettre à jour leur façon de gérer les médicaments et d’atteindre les objectifs en ce qui a trait à la gestion de la qualité et des risques, définis dans le plan stratégique du Douglas.

Cette initiative du Douglas, dont le budget est de 400 000 $, découle d’une recommandation formulée par le Conseil canadien d’agrément des services de santé, à l’occasion de sa visite d’avril 2005, qui insistait sur la nécessité de revoir le réseau de distribution des médicaments.

Ainsi en 2006, afin de choisir le meilleur système de distribution des médicaments possible, des représentants de la pharmacie, de la Direction des soins infirmiers ainsi que de la Direction des ressources financières et informatiques ont entrepris un processus de sélection rigoureux. Le système qu’ils ont choisi, appelé Gespharx 8, sera pleinement opérationnel d’ici janvier 2008.

Principaux avantages

Selon Pierre-Paul Valiquette, gestionnaire du projet, « Gespharx 8, qui est déjà utilisé dans plus de 80 hôpitaux du Québec, a été spécialement créé pour les pharmacies en milieu hospitalier ».

«Ce système présente de nombreux avantages, ajoute Geneviève Hamel, chef du Département de pharmacie. Auparavant, les employés de la pharmacie devaient entrer à la main chaque ordonnance à l’ordinateur. Le nouveau programme offrira aux employés des options spécifiques, au chapitre de la saisie des données et permettra même aux pharmaciens d’introduire des protocoles concernant l’administration des médicaments.» Le système aussi avertira les pharmaciens de problèmes éventuels, tels que :

  • des interactions dangereuses entre les médicaments qui viennent d’être prescrits et ceux que le patient prend déjà;
  • des ordonnances erronées qui prescrivent des doses trop élevées pour être sécuritaires ou trop faibles pour être efficaces;
  • des patients souffrant d’allergies à des ingrédients que l’on retrouve dans les médicaments prescrits.

De plus, il sera plus facile de retracer les erreurs puisque «cette approche nous permettra de rechercher les zones problématiques, afin que nous puissions apporter les modifications nécessaires pour améliorer nos services. Ces changements pourraient être aussi simples que de disposer deux médicaments qui se ressemblent sur des étagères différentes, pour éviter tout risque de confusion.»

Avantages pour le personnel

Grâce à ce système amélioré et à certaines pratiques remaniées, les membres du personnel des soins infirmiers pourront gérer et distribuer les médicaments de manière plus efficace. De plus, les résumés quotidiens des médicaments pris par les patients, qu’ils reçoivent de la pharmacie, seront plus détaillés. Par exemple, ils y retrouveront des renseignements sur les effets secondaires comme la nausée ou l’hypertension artérielle. Ainsi, ils seront mieux outillés pour déterminer si les symptômes d’un patient sont reliés à la médication et pour pouvoir le rassurer lors d’inconforts temporaires associés à sa médication.

Comme le personnel infirmier aura plus souvent l’occasion d’interagir avec le pharmacien dans son unité, il pourra acquérir de meilleures connaissances sur les divers médicaments. Aussi, il pourra désormais offrir plus souvent aux patients l’opportunité de discuter directement avec les pharmaciens de leurs questions et préoccupations au sujet de leurs médicaments.

Selon Jesney François, conseiller en soins infirmiers: «La technologie devrait être au service du clinicien. Ce logiciel spécifique répondra aux besoins quotidiens des infirmières et infirmiers tout en leur permettant de passer plus de temps avec les patients.»

Les psychiatres et les médecins généralistes auront moins d’ordonnances à rédiger à la main puisque, grâce à une simple signature de leur part, le programme préparera automatiquement un renouvellement. De plus, le personnel du Service d’alimentation et nutrition sera plus rapidement informé de l’évolution des dossiers de chaque patient, sur le plan de la médication, ce qui facilitera la planification des repas.

Cette initiative répond à des besoins multiples

Le projet, qui est d’une importance cruciale pour l’amélioration continue des services du Douglas, est supervisé par un comité directeur formé de huit membres. On y retrouve Charles-Édouard Carrier, chef de service, Plateaux techniques et diagnostics spécialisés, Sylvie Dubuc, pharmacienne, Jesney François, conseiller en soins infirmiers, Delphine Givois, adjointe au directeur des Services professionnels et hospitaliers, Suzie Grégoire, chef, Info-Centre et co-gestionnaire du Bureau de projets informatiques, Geneviève Hamel, chef, Département de pharmacie et présidente du comité pour l’implantation du nouveau logiciel de pharmacie, Hani Iskandar, M.D., chef médical, Unité de soins intensifs, et Pierre-Paul Valiquette, consultant en informatique et gestionnaire de projet. L’expérience diversifiée du comité témoigne de l’objectif ultime du projet, soit de répondre aux besoins de toutes les professions impliquées dans la gestion des médicaments.