04-03-2008


Il pèse environ 1.5 kg, est principalement constitué d’eau et contient plus de cent milliards de cellules. Ces faits, et plusieurs autres informations, seront présentés aux élèves montréalais au cours de la Semaine cerveau en tête

Plus de cent étudiants diplômés provenant des quatre universités montréalaises, de l’Institut de neurologie de Montréal ainsi que de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas participeront à cet événement. Ils se joindront ainsi à une initiative mondiale dont font partie 69 pays, afin d’introduire les neurosciences dans les salles de classe.

« Tout au long de cette semaine, des activités éducatives seront organisées telles que des conférences, des expositions ainsi que des visites guidées de laboratoires et des visites dans les écoles afin de  démontrer l’importance de la recherche en neurosciences pour la santé et le bien-être de la population. » explique Marie-France Marin, étudiante au Douglas « Nous avons de la chance à Montréal, car nous possédons un des plus grands bassins de neuroscientifiques au monde », ajoute-t-elle.

« Le but de ce programme est de sensibiliser le public sur le fonctionnement du cerveau et les nouvelles recherches en cours », commente Julie Andrews, étudiante au doctorat à l’Institut Douglas. « La Semaine cerveau en tête a été instaurée en 1996 par la Société des Neurosciences (Society for Neurosciences) en collaboration avec le groupe Dana Alliance for Brain Initiatives et une coalition de plus de 1200 organisations scientifiques, groupes de soutien et organisations de la santé à travers le monde ».

Quelques activités se déroulant à Montréal

Des présentations interactives pour les écoles de niveau primaire et secondaire

  • Niveau primaire - Discussion sur les cinq sens
  • Niveau secondaire - Discussion sur l’effet des drogues sur le cerveau
  • Les médias sont invités à se joindre aux diverses présentations qui auront lieu dans les écoles. Pour confirmer votre présence, veuillez joindre Élise Barbeau au 514 995-6778


Portes ouvertes

  • 13 mars 2008 - Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de Montréal (CRIUGM) Discussion sur le vieillissement : conférences, présentations d’affiches, visites guidées des laboratoires et démonstrations expérimentales.
  • 14 mars 2008 de 10 h à 14 h : Institut de neurologie de Montréal (INM. Les étudiants auront l’opportunité de visiter les laboratoires et de prendre part à des expériences de recherche.


Conférences

  • 13 mars 2008, 19 h 30 : Hôpital Rivière-des-Prairies. La présentation du Roger Godbout, M.D. s’intitulera « Le sommeil chez les jeunes : pas toujours de tout repos! »  La présentation aura lieu en français uniquement.