21-12-2008
Tout le monde souhaite avoir une santé parfaite, et si seulement nous pouvions réaliser ce rêve en prenant une super pilule, sans doute bien peu s’en abstiendraient. Une telle super pilule n’existe pas pour le moment, mais l’activité physique, qui sous une forme ou une autre, est accessible à tous, est sans doute ce qui s’en rapproche le plus.
À l’approche de la nouvelle année, beaucoup d’entre nous formuleront des vœux et prendront de sincères résolutions pour s’adonner à une activité physique. Voilà qui est bien, mais un tel objectif, s’il doit être couronné de succès, ne vient pas sans un effort soutenu. Décidément, cette quasi super pilule que constitue l’activité physique n’est pas de ces comprimés qui se prennent avec un verre d’eau, et voilà le tour est joué. Il faut donc s’atteler à la tâche pour en récolter les nombreux bénéfices, et tout indique que l’effort en vaut la peine.
Il existe de plus en plus de preuves solides démontrant les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Mentionnons notamment les effets contre la maladie cardiovasculaire (l’hypertension, le cholestérol), la prise de poids, certains types de cancer, le diabète, le stress, l’anxiété, la dépression, la prévention de l’ostéoporose, l’amélioration de la force musculaire, la réduction des risques de chute et de fracture pour ne citer que ceux-là.
Pour obtenir une diminution du risque de ces pathologies chroniques, nous devons réaliser un équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour (en une ou plusieurs séances, puisque les effets bénéfiques s’accumulent). Nous devons admettre qu’il n’est pas toujours facile de débuter et surtout de poursuivre cette démarche sans une bonne dose de détermination et de volonté et quelques gouttes de discipline. Dans cette vie trépidante que nous menons, c’est parfois l’unique activité de la journée que nous faisons pour nous-mêmes.
Alors, il importe de nous arrêter un instant et de nous dire fermement : «Aujourd’hui, il faut que je fasse quelque chose pour moi-même ». Si nous prenons l’habitude d’exercer une activité physique au moins 30 minutes par jour, comme pour tout ce que nous faisons de façon routinière, très rapidement cette bonne habitude fera partie de notre routine de vie et nous ne pourrons plus nous en passer.
Il faudrait porter une attention particulière à toutes les situations qui peuvent entraîner un bris dans notre train-train quotidien, telles que les voyages ou un évènement imprévu. Lorsque cela se produit, il importe de reprendre nos activités le plus tôt possible. Plus nous restons inactifs longtemps, plus il nous semblera que cette quasi super pilule si bénéfique et salutaire qu’est l’activité physique a un goût amer et peu invitant.
Enfin, n’oubliez pas, qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans un gymnase ou d’être sportif pour bénéficier des avantages de cette super pilule. Même en dehors d’un cadre bien structuré, vous pouvez encore choisir une activité physique qui convient à vos préférences, habitudes, possibilités et condition physique. Vous ne manquerez pas de vous porter mieux. C’est le souhait sincère que je formule pour chacun des lecteurs/lectrices au seuil de ce nouvel an.
Willine R. Rozefort, Md, Msc.CCMF, FCMF