04-04-2009
Lors de son congrès qui s’est tenu les 3 et 4 avril à Montréal, l’Association médicale du Québec (AMQ) a honoré des membres éminents de la profession médicale par la remise de deux prix d’excellence et quatre bourses au mérite.
Prix du médecin clinicien enseignant
Serge Beaulieu M.D. a reçu le Prix du médecin clinicien enseignant, qui souligne la contribution exceptionnelle d’un médecin qui a une charge d’enseignement dans une faculté de médecine.
La grande qualité de l’enseignement de Serge Beaulieu M.D. a souvent été reconnue. En 2000, il s’est vu décerner le Best Teacher Award de la McGill Association of Residents in Psychiatry, et en 2003 le Best Supervisor Award. Serge Beaulieu M.D. est un des fondateurs et administrateur du Canadian Bipolar Consortium. Il est aussi membre de l’International Society on Bipolar Disorders Diagnostic Guidelines Committee, et fait partie du conseil de direction du Canadian Network on Mood and Anxiety Treatments. Depuis 2007, il préside le Groupe de neurobiologie translationnelle. Serge Beaulieu M.D. est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et il a également fait plus 70 communications dans des médias spécialisés du monde médical.
Prix Prestige et bourses au mérite
Le Prix Prestige 2009 a été remis au Jean L. Rouleau M.D., cardiologue et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2003. Pour souligner la relève médicale, l’AMQ a aussi décerné quatre bourses au mérite à des étudiants qui se sont démarqués par leur leadership durant leurs études en médecine. Amélie Desjardins-Tessier de l’Université de Montréal, Andrée-Anne Moisan de l’Université de Sherbrooke, Lucas Chartier de l’Université McGill et Émilie Desrosiers de l’Université Laval. Cette dernière a aussi reçu le prix Robert-Gourdeau.
À propos de l’Association médicale du Québec
L’Association médicale du Québec (AMQ) regroupe plus de 9 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise « médecins en action » illustre sa mission de rassembler l’ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.