22-04-2009

Nous avons été enchantés de recevoir à la Banque de cerveau du Québec (autrefois Banque de cerveau de Centre de recherches du Douglas) un groupe de visiteurs très motivés. Les membres de la Fondation des maladies mentales, avec laquelle le Douglas a tant de points communs, accompagnés de leur président, M. Jean-Luc Taschereau, ont visité pour la première fois la Banque et ont eu l’occasion d'apprendre comment elle contribue à notre compréhension de la maladie mentale.

Monsieur Naguib Mechawar, directeur de la Banque et chercheur au Centre de recherche du Douglas spécialisé dans l’Axe Troubles de l’humeur, d’anxiété et d’impulsivité, a accueilli nos invités avec une présentation détaillée qui leur a rapidement fait comprendre l’importance des dons de cerveaux sains. Nos visiteurs ont été surpris d’apprendre que le Douglas fournit des tissus cérébraux pour fins scientifiques à travers l'Amérique du Nord et outre-mer. À la fin de la visite, ils ont pu rendre dans leurs mains, sous strictes restrictions, un hémisphère de cerveau humain, une expérience très émouvante.

M. Jean-Luc Taschereau avait acheté la visite de la Banque de cerveau lors de l'encan silencieux de la soirée bénéfice annuelle « Ouverts d'esprit » de la Fondation de l'Institut Douglas, qui a eu lieu en mars dernier.