10-06-2009

Serge Beaulieu, M.D., Ph.D., FRCPC, directeur du Programme des troubles de l'humeur de l'Institut Douglas, préside le 43e Congrès annuel de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ). Réunissant cette année près de 400 spécialistes, le Congrès se tient du 10 au 13 juin à l'hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la région du Charlevoix, et porte sur le thème « Des neurosciences à l'inconscient ».

Selon Serge Beaulieu, M.D., le thème choisi devrait permettre de mieux « comprendre comment les diverses disciplines de notre domaine, des neurosciences jusqu'à la psychanalyse, ont permis au cours des dernières années de faire avancer de beaucoup la psychiatrie et la compréhension que nous avons du développement des maladies mentales ».

L'Institut est également représenté par Vasavan Nair, M.D., FRCPC, chercheur et chef médical du programme de démence avec comorbidité psychiatrique (PDCP), et le chercheur Maurice Dongier, M.D., FRCPC . En compagnie de Dominique Scarfone, ils ouvrent le Congrès avec une discussion sur le rôle et l'avancement des connaissances apportées par les neurosciences en parallèle avec les connaissances psychanalytiques.

Le symposium Des neurosciences aux réalités cliniques pour prévenir le suicide au Québec, tenu également mercredi, réunit des conférenciers membres du Groupe McGill d’études sur le suicide, parmi lesquels on compte quatre chercheurs du Douglas, soit Naguib Mechawar, Ph.D., Johanne Renaud M.D., M.Sc., Monique Seguin Ph.D., Gustavo Turecki, M.D., Ph.D.

Suzanne Dongier, M.D., Jens Pruessner, Ph.D., et Suzanne Renaud, M.D., tous spécialistes de l’Institut, donnent également des conférences.