19-06-2009

13 millions de journées perdues pour cause de stress, de dépression ou d’anxiété engendrée par le milieu du travail. C’est le triste bilan réalisé chaque année au Royaume-Uni. La situation est telle que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit que la dépression sera la principale cause d’absentéisme en milieu de travail d’ici 2020. En Occident, les défis de la santé mentale des travailleurs sont énormes.

Gaston Harnois, M.D., directeur du centre collaborateur de l’OMS à l’Institut Douglas, fait partie des conférenciers invités à la 8e Conférence annuelle du Forum européen des programmes d’aide aux employés. Lors de la première journée de la conférence, qui se tient cette année à Lisbonne du 17 au 19 juin, il prononcera une allocution sur le thème « Le défi de la santé mentale et ses impacts sur les travailleurs et le marché du travail : réalité et perspectives pour 2015 ».

« Les problèmes de santé mentale sont sur le point de devenir, si ce n’est pas déjà le cas, les problèmes les plus criants affectant la santé des travailleurs. Les impacts sur les familles sont énormes, sans compter les répercussions sur les entreprises et la productivité », souligne Gaston Harnois, M.D. Alors que le tabou entourant la santé mentale en milieu de travail est toujours grand et que les pratiques tardent à changer, depuis 2005, l’Organisation mondiale de la Santé s’est dotée d’un plan d’action pour aborder le problème.

Ce sont ces questions qui seront abordées par Gaston Harnois qui, avec une douzaine d’autres conférenciers, a répondu à l’invitation du Forum européen des programmes d’aide aux employés.