27-03-2009
La 12e soirée bénéfice de la Fondation de l'Institut Douglas s'est déroulée sous le thème de la santé mentale des enfants, le 11 mars dernier, au Hilton Montréal Bonaventure.
C'est en présence des ministres Yves Bolduc (Santé et services sociaux) et Kathleen Weil (Justice), que les coprésidents d'honneur de l'événement, François Côté, président-directeur général de TELUS Solution en santé et Wayne Quigley, président et directeur général de Bristol-Myers Squibb Canada, ont souligné l'importance de parler ouvertement de maladie mentale et de faire de la prévention auprès des jeunes, afin qu'ils deviennent des adultes en santé.
Une intervention précoce pour une vie plus épanouie
Les jeunes aux prises avec un problème de santé mentale qui peuvent recevoir une aide professionnelle ont un plus grand espoir de mener une vie saine et épanouie à l'âge adulte. Le témoignage émouvant de Nancy, mère d’un garçon traité avec succès pour un déficit de l’attention, l'a bien illustré. Johanne Renaud M.D. M.Sc. FRCPC, directrice médicale de la section jeunesse du Programme des troubles dépressifs de l'Institut Douglas a quant à elle, fait le point sur la dépression, chez les jeunes, qu'on voit maintenant apparaître de plus en plus chez les tout-petits.
Reconnaître la contribution de l'Institut, des chercheurs et des médias
Le ministre Bolduc a souligné l’exceptionnelle contribution de l’Institut Douglas dans le domaine de la santé mentale et a présenté à la Fondation de l’Institut un généreux don.
Charles Tisseyre et Marièle Choquette, respectivement animateur et réalisatrice de l'émission Découverte (Société Radio-Canada) ont raconté à quel point les téléspectateurs furent exceptionnellement nombreux à réagir à la suite d'un reportage tourné à l'Institut Douglas et portant sur le trouble du déficit de l'attention chez les enfants. Plusieurs centaines de questions, auxquelles les experts du Douglas ont répondu, et de nombreux commentaires émouvants leur ont été acheminés par le site Web de l'émission. Un reportage réalisé avec beaucoup de tact et de professionnalisme.
Pour une septième année consécutive, Pfizer Canada a financé le prix Pfizer Heinz Lehmann. Il fut présenté à Anne Crocker, Ph.D. chercheuse à l'Institut Douglas, directrice de l'axe de recherche services, politiques et santé des populations et professeure adjointe au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Madame Crocker a généreusement fait don de son prix à la Fondation.
La Fondation de l’Institut Douglas apprécie sincèrement le soutien de ses commanditaires, invités et donateurs, ainsi que la contribution des bénévoles. Grâce à leur aide, plus de 232 000 $ furent amassés. Ces fonds serviront aux soins des patients et à la recherche menée à l'Institut Douglas. Au nom des enfants recevant des soins et de leurs familles, la Fondation remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement annuel.
Commanditaires DIAMANT