16-10-2009

Ce communiqué de presse a été produit par le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec.

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
«Cette charte est le fruit d’une collaboration étroite entre les milieux de la mode, de la publicité, des médias et le gouvernement. Au-delà de ce que stipulent les sept articles qu’elle énonce, sa grande force est sans contredit l’engagement à passer à l’action qui la sous-tend. Je me réjouis d’autant plus que la démarche, amorcée il y a quelques mois à peine, constituait un défi de taille que le comité de travail a su relever avec brio», a déclaré la ministre St-Pierre.

Coprésidé par Mme Esther Bégin, avocate de formation, journaliste et animatrice télé et radio, et par un expert, le Dr Howard Steiger, directeur du Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le comité d’une trentaine de membres s’est réuni à quatre reprises et a tenu des consultations auprès de quatorze groupes d’intérêt afin d’étoffer le contenu de la charte.
Se disant particulièrement fière d’avoir participé à cette initiative unique en Amérique du Nord qui contribuera à coup sûr à l’évolution des mentalités au Québec en matière de diversité corporelle, Mme Bégin a ajouté : « En souscrivant à cette charte, les Québécoises et les Québécois choisiront de faire la promotion de l’authenticité au détriment de l’artifice».


Pour sa part, le docteur Steiger a fait valoir que l’adhésion des personnes clés du monde de la mode, des médias, de la santé, de l'éducation et du gouvernement à ce vaste projet constitue un consensus jamais vu à travers le monde qui laisse vraiment place à l’espoir. « En nous inspirant de cette toute nouvelle charte visant à réduire les pressions sociales qui encouragent l'insatisfaction corporelle, je souhaite que nous puissions créer une société qui accueille les variations normales des formes du corps et, ainsi, voir de moins en moins de personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie. »