01-10-2007
Y a-t-il un lien entre le burn-out et la dépression?
Le burn-out est généralement perçu comme un problème lié au stress dans le milieu de travail, alors que la dépression est un phénomène plus complexe qui peut s’infiltrer dans toutes les sphères de notre vie. Mais est-il possible de séparer ces deux termes? Dans les faits, le burn-out et la dépression sont reliés de très près.
En théorie, il est possible de retrouver le burn-out de façon isolée. Tout le monde peut « se brûler » si l’on augmente constamment les demandes sans donner les moyens d’y répondre. Dans de tels cas, la personne reviendra rapidement à la normale si on la retire de la situation problématique.
Il en va de même pour la dépression. Il se peut que ça n’ait rien à voir avec le travail ou le stress. Généralement, une dépression majeure perdurera si l’individu demeure en poste ou qu’il reste à la maison.
Cependant, dans la plupart des cas il n’est pas aussi facile de faire une distinction entre les deux. Prenons le cas d’une personne qui a un fort sentiment de responsabilité et une tendance à être perfectionniste. De telles personnes ont l’habitude de bien exécuter leur travail puisqu’elles se sentent mal à l’aise lorsqu’elles voient un travail brouillon ou incomplet. Par conséquent, elles entreprennent plusieurs tâches et elles livrent la marchandise. Les employeurs et les collègues commencent alors à s’appuyer sur elles de plus en plus. Si elles arrivent ensuite au point où elles doivent se reposer, ne sentiront-elles pas qu’elles ont laissé tomber tout le monde? Ne seront-elles pas déprimées et n’éprouveront-elles pas un sentiment d’échec?
Si nous observons ces traits de caractères dans le milieu de travail, est-il possible de les observer ailleurs également ? Se peut-il que ces personnes aient un sentiment d’échec lorsque leurs enfants éprouvent des difficultés à l’école ou si elles vivent un divorce, par exemple?
La relation entre la dépression et le burn-out est très évidente dans les cas que nous pourrions décrire comme une pure dépression. Les gens qui souffrent d’une dépression majeure vont se sentir agités, fatigués et avoir des difficultés de concentration. Ils ne ressentent aucune satisfaction et aucun plaisir, même lorsque la tâche est accomplie avec succès. Il n’est pas difficile d’imaginer que leur productivité en souffre. Même les tâches les plus simples se transforment en gros soucis. Dans de tels cas, les pressions liées au travail font souvent déborder le vase. Le travail n’est pas la cause du problème mais devient un facteur déterminant qui mène à la dépression. L’incapacité de fonctionner au bureau amène ensuite la personne dépressive vers un sentiment d’échec et de culpabilité.
Est-ce important de savoir si c’est une dépression ou un burn-out?
Même si pour plusieurs personnes le terme burn-out est de moins en moins associé au stigmate de la dépression, l’étiquette utilisée est probablement moins importante que le désir de remettre leur vie en ordre. Ainsi, le rôle des psychologues et des psychiatres demeure le même, que la personne consulte pour traiter une dépression ou un burn-out. Le professionnel doit évaluer les causes du problème afin de pouvoir les traiter. Les facteurs externes peuvent être liés à des situations particulières ou un contexte plus général. Les facteurs internes peuvent être liés à des aspects biologiques ou à la personnalité. Si une incapacité à se fixer des limites et un sentiment de responsabilité démesuré contribuent à créer un stress excessif au travail ou à des soucis personnels difficiles à gérer, cette incapacité doit tout de même être abordée en traitement.