28-12-2009

En début de soirée hier, quatre feux ont été allumés dans trois édifices de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ces feux ont rapidement été maîtrisés et il n’y a eu aucun blessé. Le suspect été arrêté sur les lieux par les services policiers de la Ville de Montréal et transféré dans un centre de détention. Il semblerait qu’il s’agisse d’un patient traité à notre établissement. Une enquête a été ouverte.
Une soirée mouvementée mais qui finit bien.

À 18h56, une première alarme a été déclenchée au troisième étage du pavillon Porteous, suivie d’une autre à son sous sol puis ensuite au premier étage du pavillon Perry et d’une dernière au sous-sol du pavillon CPC.

Alors que les pompiers s’affairaient à éteindre les feux, quelques patients du pavillon CPC ont été déplacés en lieux sûrs par mesure de précaution. Ils ont regagné leurs chambres dans l’heure qui a suivi. Tout était entré dans l’ordre vers 20 h 30. Personne n’a subi de blessure.

Des employés du service d’hygiène et de salubrité ainsi qu’une entreprise de nettoyage spécialisée ont été dépêchés sur les lieux afin de procéder au nettoyage dans la nuit. L’opération se poursuivra au cours des prochains jours. Des travaux de réfection s’effectueront sur une période pouvant aller jusqu’à quelques semaines, selon l’évaluation qui sera faite des dommages ayant été causés par le feu ou la fumée.

Tout sera mis en œuvre dans les prochains jours afin de vérifier si les procédures de sécurité en place sont adéquates pour faire en sorte que ce type d’événement ne puisse pas se reproduire.

La direction générale du Douglas tient à souligner qu’elle a grandement apprécié l’excellente collaboration des services d’incendie et de police de la ville de Montréal ainsi que celle de tous les employés du Douglas qui se sont mobilisés pour faire face à cette situation tout en veillant à la sécurité et à la santé des patients.