30-05-2005
Une série de films sur la santé mentale du 1e au 29 juin 2005 à l’Hôpital Douglas
N’ayez pas peur, vous n’êtes pas seul. Plus d’un Canadien sur dix souffre de troubles anxieux. C’est le sujet de la prochaine projection de Vues de l’esprit (8 juin 2005), une série de cinq films portant sur la santé mentale, présentés par l’Hôpital Douglas. Camillo Zacchia, Ph.D., chef psychologue de l’Hôpital Douglas, animera la soirée et commentera le film Analyze This en partageant avec le public son expérience professionnelle auprès de patients souffrant de troubles anxieux. La communauté est invitée à assister gratuitement à la projection du film et à participer à la discussion qui suivra.
« Les troubles anxieux sont parmi les désordres psychologiques les plus courants, explique Camillo Zacchia. Analyze This présente les symptômes de ces troubles au grand public d’une façon divertissante. C’est bien de voir que les problèmes de santé mentale ont plus de visibilité et qu’on leur accorde plus l’attention. »
Les troubles anxieux sont caractérisés par une angoisse excessive, la peur, l’inquiétude, la fuite et les rituels compulsifs. Les femmes sont plus touchées que les hommes par ces troubles qui comprennent:
- Trouble panique avec ou sans agoraphobie : peur des gens ou des espaces libres
- Trouble obsessifs compulsifs : idées persistantes et comportements répétitifs
- Phobie sociale : peur exagérée de situations sociales
- Trouble anxieux généralisé : inquiétude excessive
- Phobie spécifique : crainte excessive d’objets ou de situations (par exemple, prendre l’avion)
- Trouble de stress post-traumatique : crainte à la suite d’un événement traumatisant
Les chercheurs du Douglas étudient les différentes composantes des troubles anxieux et essaient de comprendre comment le stress ou un traumatisme peut conduire à l’émergence de différents troubles. Leurs études cliniques tentent d’identifier quels individus pourraient être plus à risque que d’autres. La génétique entourant ces troubles fait également partie de leurs recherches.
Au niveau des traitements, les chercheurs évaluent également les effets d’interventions ciblées. Par exemple, ils ont démontré l’importance de l’intervention précoce pour les troubles de stress post-traumatique, des thérapies de groupe pour les troubles paniques, les troubles obsessifs compulsifs et les phobies sociales.
Note: Le film est présenté en version originale avec sous-titres français. La discussion est bilingue.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca