La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.
Message du président
Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique. Ces deux événements nous permettront de mieux cerner le tout nouveau domaine que représente la santé électronique et d’ouvrir des perspectives sur d’éventuelles nouvelles approches en matière de soins. Nous estimons que cette conférence, organisée dans l’une des villes les plus uniques et les plus cosmopolites du monde, saura à la fois susciter l’enthousiasme et représenter une source de stimulation.
Internet est devenu une ressource courante et omniprésente pour chacun, y compris pour ceux d’entre nous qui travaillons en santé mentale. Les personnes qui souffrent de maladies mentales et leurs proches se tournent désormais vers Internet pour trouver de l’information sur les troubles qui les affligent, partager leurs émotions ou tout simplement, pour s’exprimer, par le truchement de blogues personnels. Les professionnels de la santé mentale ont également entrepris de s’approprier ce nouvel outil pour améliorer leur pratique. Diverses initiatives ont déjà été prises dans ce domaine, comme celui de la diffusion de l’information, des diagnostics en ligne, des interventions post-immédiates après un événement traumatique de grande ampleur, de la psychothérapie en ligne ainsi que de la formation universitaire et de la recherche sur Internet. Dans le cadre de la conférence sur l’utilisation d’Internet en santé mentale, nous traiterons de ces récentes percées, en plus de nous pencher sur le thème de l’avenir d’Internet et de son influence sur les pratiques en santé mentale.
Comme ce thème est très large, nous avons choisi de scinder la conférence en ateliers parallèles traitant de thèmes allant des différents types d’information en ligne disponibles à des exemples concrets de paradigmes ayant fait leurs preuves en passant par les innovations en matière d’enseignement. Dans le cadre de l’atelier de recherche avancée de l’OTAN, nous traiterons de la mesure dans laquelle Internet peut s’avérer utile après la survenue d’un événement traumatisant, qu’il s’agisse de prévenir les séquelles ou d’intervenir sur le plan du traitement, par le biais de thérapies virtuelles.
Nous sommes extrêmement heureux du calibre et de l’expérience des experts qui participeront à cet événement ainsi que du fait que plus de 60 délégués provenant de toutes les régions du monde auront l’occasion de faire une présentation. Que vous soyez sociologue, philosophe, clinicien, chercheur ou professionnel en matière de gestion des systèmes de santé ou dans le domaine de l’informatique, nous pensons que vous trouverez cette conférence à la fois intéressante et pertinente. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Montréal et de vous remercier de votre participation.
Très cordialement,
Alain Brunet, Ph.D.
Président de la conférence