Résultats du Projet Chez soi

Le rapport final du Projet Chez Soi peut être accédé à la page web de la Commission de la santé mentale du Canada

Trois conclusions principales émergent du projet.

1. L’approche Logement d’abord est réalisable à Montréal. L'équipe « logement » du projet Chez soi a réussi à trouver 73 propriétaires situés dans plusieurs quartiers de Montréal, qui ont offert de leurs appartements aux participants du projet Chez soi. Presque tous les 285 participants recrutés à un des groupes Logement d'abord ont été logés en trois mois ou moins après leur entrée dans l'étude, dans un appartement de leur choix. Les équipes ont continué de donner des services à la grande majorité des participants jusqu'à la fin de l'étude.

Grâce à des efforts continus, les équipes ont de plus réussi à se conformer de mieux en mieux aux aspects spécifiques du modèle d’intervention Logement d’abord. Cela est important car les résultats obtenus en considérant tous les sites à la fois indiquent qu’une plus haute fidélité à ce modèle est associée à une plus grande efficacité

2. L'approche Logement d'abord est efficace. Les participants Logement d'abord ont été beaucoup plus nombreux à obtenir et à conserver un logement stable que ceux du groupe témoin. En ce qui concerne les participants à besoins élevés, au cours des six derniers mois de l'étude, 60 % de ceux dans le groupe Logement d'abord avaient un logement stable à chaque nuit, comparé à 31 % pour le groupe Services habituels; tandis que 21 % n'étaient pas logés du tout, comparés à 59 % pour le groupe Service habituels. La différence était plus grande chez les participants à besoins modérés : 72 % étaient en logement stable tout le temps, comparé à 29 % pour le groupe témoin ; et 7 % n'étaient logés à aucun moment, comparé à 52 % pour le groupe Services habituels. La qualité des logements stables des deux groupes était semblable en moyenne, mais celle des logements du groupe Logement d’abord était plus uniforme.

De plus, les participants à besoins modérés recevant l’intervention Logement d'abord rapportaient une amélioration plus importante dans leur qualité de vie que leurs homologues recevant les services habituels. Le groupe à besoins élevés et un des groupes à besoins modérés recevant le Logement d'abord ont également démontré des améliorations par rapport aux participants recevant les services habituels, sur le plan du fonctionnement en communauté (mesure évaluée par les intervieweurs).

Des entrevues en profondeur menées à l'entrée dans l'étude et 18 mois plus tard, sur un échantillon représentatif de 10 % des participants ont mis en lumière beaucoup d'autres bénéfices. Entre autres, les participants des groupes Logement d'abord ont été beaucoup plus nombreux à rapporter des améliorations dans leur santé mentale, des réductions dans leurs niveaux de stress et d'anxiété, plus de relations renouées avec des membres de leur famille, et des réductions dans leur consommation d'alcool ou de drogue. Pour les participants à besoins modérés en particulier, les trajectoires de vie avaient beaucoup plus de chances d'être positives que celles des personnes recevant les services habituels.

3. Le Logement d'abord réduit les coûts d'autres services. En moyenne, l’intervention a coûté 22 482 $ par personne par année pour les participants à besoins élevés et 14 029 $ pour les participants à besoins modérés. Au cours de la période de deux ans suivant l'entrée des participants dans l'étude, chaque 10 $ investis dans des services Logement d'abord a entrainé une économie moyenne en services divers (hospitalisations, refuges, etc.) de 8,27 $ dans le cas des participants à besoins élevés et 7,19 $ dans celui des participants à besoins modérés.

En bref, l'étude a démontré qu'il est possible à Montréal de loger
un nombre important de personnes itinérantes vivant avec des troubles de santé mentale dans des appartements subventionnés de leur choix, en augmentant leur qualité de vie de manière considérable, et ce, à coût minime pour la société.

Coordonnées

Pour toute question relative au résultats projet Chez Soi, vous pouvez contacter:
Éric Latimer, Ph. D.
Chercheur principal du projet à Montréal
eric_dot_latimer_At_mcgill_dot_ca