Comment accompagne-t-on le patient dans son transfert vers la 1re ligne?
Le patient qui est transféré vers la 1re ligne en est informé par son intervenant clinique via un protocole bien établi. L’intervenant :
- lui explique d’abord le déroulement de son transfert
- fait le lien entre le patient et sa future équipe traitante
- transfère son dossier-patient
- fixe le premier rendez-vous
- s’assure que la transition se fasse dans les meilleures conditions
Même si le patient est désormais pris en charge par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), il peut, si sa santé mentale le requiert, recevoir des soins ponctuels à l’Institut Douglas, et ce, jusqu’à ce que son état se soit stabilisé.
À quel Centre de santé et de services sociaux les patients seront-ils désormais suivis?
Une grande majorité des patients du Douglas vivent à proximité du campus. Ceux qui seront transférés seront suivis par l'un des deux Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région, soit le CSSS Sud-Ouest-Verdun ou le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, ou encore dans un autre CSSS près de leur lieu de résidence, ou encore là où se trouve leur médecin omnipraticien.
Le facteur déterminant pour transférer le patient vers l'un des CSSS est surtout lié à son lieu de résidence et au territoire où se trouve le médecin de famille qui assurera son suivi en santé mentale. Toutefois, il est important de rappeler que la Loi sur la santé et les services sociaux a préséance sur les modalités d'organisation territoriale et permet aux personnes de choisir leur fournisseur de services.
Quel est le rôle du psychiatre dans le Plan d’action en santé mentale?
Qu'arrivera-t-il si un patient transféré en 1re ligne doit avoir recours à des services plus spécialisés, au Douglas?
Comment l’implantation du Plan d'action en santé mentale va-t-elle affecter les patients qui sont actuellement suivis à l’Institut Douglas?
Plusieurs patients, actuellement suivis à l'Institut Douglas, présentent des profils stables et/ou souffrent de problèmes de santé mentale qui ne nécessitent pas les soins et les services d'un établissement surspécialisé en santé mentale (2e ou 3e ligne). Désormais, ces patients seront suivis :
- soit par des professionnels de l’équipe de santé mentale d’un Centres de santé et de services sociaux (CSSS)
- soit par un médecin omnipraticien
- soit par les deux
Quand les transferts ont-ils débuté?
Les transferts ont commencé en janvier 2009 et se poursuivent toujours.
Comment identifie-t-on les patients qui seront transférés de l’Institut Douglas vers les Centres de santé et de services sociaux?
Les professionnels du Douglas révisent tous les dossiers des patients et identifient ceux qui ne requièrent pas les services surspécialisés de 2e et 3e ligne. Avant de les transférer, ils s’assurent que leur état mental est stable.
Comment les soins et services en santé mentale dans les Centres de santé et de services sociaux s'organisent-ils?
Afin de bien remplir le mandat qui leur est conféré, soit d'être la porte d'entrée des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) sont en train d'organiser leurs services et leurs équipes de professionnels en santé mentale.
Comme toujours, un patient qui se présente au CSSS est d’abord évalué par l’accueil psychosocial. Celui-ci détermine si le patient doit être acheminé vers un des services généraux de 1re ligne ou s’il doit consulter le nouveau guichet d’accès, mis en place avec la réforme.
Le guichet d'accès
Le Plan d’action en santé mentale (PASM) prévoit que chaque CSSS mette en place un guichet d'accès pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Les professionnels du guichet d'accès sont responsables de déterminer si la personne peut:
- bénéficier des services de l’équipe de professionnels en santé mentale de 1re ligne du CSSS
- accéder rapidement aux services plus spécialisés (dits de 2e ou de 3e ligne), comme à l'Institut Douglas, par exemple
Des équipes de professionnels en santé mentale dans les CSSS
Afin de bien servir la nouvelle clientèle en santé mentale, chaque CSSS doit accroître ses équipes de professionnels en santé mentale. D'où proviendront ces professionnels? Du Douglas, entre autres. En effet, 50 professionnels du Douglas sont en cours de transfert vers les CSSS partenaires pour former des équipes multidisciplinaires en santé mentale de 1re ligne.
Le rôle du médecin omnipraticien en 1re ligne
Les médecins omnipraticiens ont toujours beaucoup soigné des patients aux prises avec des problèmes de santé mentale de légers à modérés; en effet, 50 à 60% des personnes qui consultent pour un problème de santé mentale le font auprès d'un médecin omnipraticien. Le Plan d’action en santé mentale (PASM) compte sur leur expérience pour jouer un rôle accru dans les soins et services à offrir à la clientèle de santé mentale de 1re ligne. Ces médecins seront épaulés par l’équipe de santé mentale de 1re ligne du CSSS et/ou de psychiatres de 2e et 3e ligne comme ceux du Douglas.