Peu importe s’il s’agit d’un épuisement professionnel (burn-out), d’une dépression ou les deux, comme c’est souvent le cas, vous souffrirez de la même façon et vous bénéficierez d’un traitement.
Une chose est certaine, à moins que quelque chose change, le problème ne disparaîtra pas par lui-même. Si les choses ne fonctionnaient pas auparavant, elles n’iront pas bien comme par magie après avoir pris du repos.
Ce changement peut être biochimique ou situationnel, il peut impliquer une nouvelle attitude ou de nouvelles habiletés, il peut même être aussi simple que de décider d’accepter votre ancienne situation mais cette fois sans une lutte constante pour la changer. Peu importe ce que c’est, quelque chose doit être différent.
Traitements de la dépression et de l'épuisement professionnel
Les deux traitements principaux sont psychologiques ou pharmacologiques. Peu importe la cause, les deux formes de traitements peuvent être bénéfiques. Parfois, la combinaison des deux traitements est plus efficace.
Traitement psychologique
Pour des dépressions légères à modérées, le traitement psychologique appelé thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est généralement considéré comme étant le meilleur choix. Si la réponse n’est pas adéquate, la médication peut être ajoutée.
Traitmement pharmacologique
Pour les dépressions modérées à sévères, une combinaison d’antidépresseurs et de TCC est généralement recommandée dès le début. En réalité, des facteurs additionnels comme l’attitude face à la médication, ou la disponibilité et l’accessibilité aux services psychologiques, jouent souvent un rôle déterminant pour le choix des traitements.
Les antidépresseurs agissent sur la chimie du cerveau. La plupart des gens se sentent moins importunés par les évènements lorsqu’ils prennent des médicaments et arrivent donc à mieux gérer les situations. La thérapie cognitivo-comportementale vise à changer la façon dont nous interagissons avec le monde soit en nous enseignant de nouvelles habiletés ou en examinant et en changeant les attitudes qui affectent comment nous réagissons et interprétons les évènements autour de nous. Elle peut nous aider à déterminer nos limites. Elle peut nous enseigner à questionner nos standards, nos attributions et nos biais. Elle peut nous aider à développer un meilleur sens des priorités et à trouver une balance entre notre vie professionnelle et personnelle.
Prévention de la dépression et de l'épuisement professionnel
Voici une courte liste de suggestions que vous pouvez considérer si vous croyez être vulnérable à l'épuisement professionnel.
Apprenez à bien travailler sans être débordé
La plupart d’entre nous n’aurait aucun problème à fuir un magasin de chaussures si la paire de chaussures que nous voulions coûtait 500$. Nous aurions l’impression qu’ils ne valent pas l’effort requis pour gagner cet argent. Alors pourquoi ne pouvons-nous pas fuir le travail qui demande trop de nous, pas en termes d’argent, mais plutôt en terme d’efforts que cela nécessite pour gagner cet argent?
La vie est un marathon
Le coureur qui court le premier kilomètre rapidement parce qu’il a l’énergie s’épuisera probablement avant la fin. Le secret est de garder un rythme raisonnable qui peut être maintenu tout au long de la course. Dans nos vies professionnelles, nous avons souvent l’énergie pour donner un petit effort d’extra afin d’atteindre un but, impressionner un patron ou faire de l’argent de plus, mais nous considérons rarement les conséquences à long terme d’un tel rythme. Avoir le temps de faire des choses qui ne semblent peut-être pas productives, comme prendre du temps pour vos passions personnelles et vos passe-temps, ou tout simplement prendre le temps de s’asseoir, est essentiel pour garder un rythme de vie raisonnable.
Reconnaissez vos standards personnels trop élevés
Pour ce faire, vous devez apprendre à vous fier au jugement des autres. Ne vous fiez pas sur votre propre jugement personnel biaisé, surtout si n’avez jamais l’impression que ce que vous faites est suffisamment bien. Essayez de baser votre jugement sur des mesures de performance objectives, comme des notes ou un montant de ventes. Demandez-vous comment vous jugeriez un collègue avec les mêmes chiffres. Habituellement, le jugement est beaucoup moins dur. Et rappelez-vous, le fait qu’une tâche peut toujours être mieux rendue avec plus de temps ne signifie pas qu’elle n’est pas déjà mieux que ce qui est demandé.
Changez d'environnement
Soyez capables d’admettre à vous-même lorsque c’est le temps pour un changement et choisissez un travail qui convient davantage à votre personnalité. Cela est beaucoup plus facile que de tenter de changer radicalement votre nature. Par exemple, un procrastinateur aura beaucoup plus de facilité à répondre au téléphone dans un département de service à la clientèle, où il doit être disponible et compétent, comparativement à un emploi où ils aurait à produire des rapports écrits sans échéance définie.
La dernière étape appartient aux collègues et employeurs. Ils doivent reconnaître que les bons employés, les «demande-à», doivent être protégés. Lorsqu’un important projet doit être réalisé et que nous avons deux employés ou collègues – un employé compétent et surchargé et un employé moins compétent qui a des temps libres – qui allons-nous approcher pour faire le projet? Le fait que les bons employés font généralement du bon travail ne signifie pas qu’ils ont des ressources illimitées. Les laisser respirer un peu permettra à tout le monde de s’impliquer et rendra le milieu de travail meilleur.
Comment aider un proche qui souffre de dépression ou d'épuisement professionnel
Enfin, si l'un de vos proches souffre de dépression, voici quelques conseils pour l'aider:
- Encouragez-la à exprimer ses sentiments
- Exprimez votre inquiétude, mais n'essayez pas de contrôler
- Offrez de l'aide afin de départir la personne de certaines tâches quotidiennes
- Encourager la personne à consulter.
- Soyez compréhensif
- Offrez de l'information
- Une fois le traitement commencé, laissez les choses suivre leurs cours
[Dépression : types et causes] [Épuisement professionnel: causes] [Dépression ou épuisement professionnel ?] [Dépression et épuisement professionnel: traitement et prévention] [Dépression chez les 0-5 ans] [Dépression chez les jeunes]