Le Douglas cherche constamment à améliorer ses services pour mieux répondre aux besoins des usagers. Le panel des usagers a été créé à cet effet.
Le principe est simple : un panel d'usagers se rassemble quatre fois par année dans un contexte convivial et discute des questions qui lui sont soumises. Le panel des usagers se distingue des programmes d'évaluation de la qualité parce qu'il permet d'établir, dans un climat de confiance, un contact direct avec les usagers des services ambulatoires.
Au fil des rencontres, le panel peut :
- Formuler des avis sur les services ambulatoires (cliniques externes)
- Répondre à des questions soulevées par les chercheurs ou les gestionnaires de l'Institut et qui portent entre autres sur la qualité des services
- Orienter ou valider des campagnes de communication
Le panel accomplit ainsi plusieurs objectifs :
- Documente la perspective des usagers
- Guide les études de satisfaction
- Rapproche les décideurs des usagers
- Fait le suivi de programmes spécifiques
Depuis 2005, le Plan d'action en santé mentale a mis en branle une restructuration importante des services offerts en cliniques externes. Le panel des usagers constitue un lieu important pour comprendre la réalité des usagers et émettre des avis sur la réforme en cours.
Composition
Le panel des usagers est constitué de responsables administratifs et d'usagers recrutés en fonction de leur récente expérience des services ambulatoires et de leur bonne capacité à s'exprimer.
Plus précisément, il est composé de treize usagers bénévoles qui ont été approchés par les instigateurs du panel pour un mandat de 3 ans, ainsi que:
- André Mpiana, chef clinico-administratif des cliniques externes, Programme des troubles de l'humeur, de l'anxiété et de l'impulsivité
- Francine Bourassa, commissaire locale (ombudsman)
- Michel Perreault, Ph.D., chercheur, Direction des programmes cliniques - ADM, de transfert des connaissances et d'enseignement (DACTCE)
- Karine Ravenelle, coordonnatrice, Comité des usagers
Il compte également des invités ponctuels, comme par exemple le directeur général, la directrice des soins infirmiers, la responsable du service des communications ou d'autres chefs de service.
Thèmes discutés
Le panel émet des avis qui portent, entre autres, sur des questions qui concernent :
- Information aux clientèles suite à une restructuration des services
- Planification stratégique
- Annonce de fermeture
- Terminologie
- Campagne de sensibilisation sur les maladies mentales
- Nouvelle version du code d'éthique
Renseignements
André Mpiana, chef clinico-administratif des cliniques externes, Programme des troubles de l'humeur, de l'anxiété et de l'impulsivité
Tél. : 514 761-6131, poste 4660
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