13-05-2011
L’Institut universitaire en santé mentale Douglas se voit décerner deux mentions de pratiques exemplaires par Agrément Canada, organisme qui évalue les services d’établissements et d’organisations en soins de santé.
À l’occasion d’une visite faisant partie du processus d’examen, les membres du comité d’Agrément Canada repèrent les pratiques qui témoignent d’un leadership et d’une prestation de services d’une qualité supérieure. Agrément Canada considère que ces pratiques méritent d’être reconnues en raison de leur apport au milieu de la santé ou parce qu’elles illustrent les moyens pris par certains organismes pour atteindre l’excellence dans leur domaine.
Pour qu’une pratique soit considérée exemplaire et digne de mention, elle doit :
- être originale et novatrice
- être efficiente dans la pratique
- répondre aux normes d’Agrément Canada
- pouvoir être adaptée à d’autres organismes
L’Institut Douglas reçoit deux mentions de pratiques exemplaires pour les deux programmes suivant:
École Mini Psy/Mini-Psych School
Une maladie mentale correctement diagnostiquée, acceptée et contrôlée peut changer de façon positive la vie d’une personne et de ses proches. Une société composée d’individus mieux informés et refusant les préjugés sur la maladie mentale peut réussir à bâtir une collectivité plus équitable et intégratrice. Voilà les principaux résultats auxquels l’École Mini Psy peut fournir sa contribution.L'Institut Douglas, qui emploie des chercheurs de haut niveau et des professionnels de la santé mentale, a entrepris de diffuser, en mettant en place l’École Mini Psy, une information validée qui repose sur les meilleures pratiques. Il souhaite inciter les gens à prendre soin autant de leur santé mentale que de leur santé physique. Cette série de cours porte sur différentes maladies mentales ou enjeux en santé mentale.
Les cours, donnés par des chercheurs et des professionnels de la santé mentale du Douglas, sont filmés et diffusés au Canal Savoir, sur le Web et dans les médias sociaux. Des coffrets DVD sont produits après chaque saison et sont mis à la disposition de toute personne ou organisme souhaitant s’informer sur les sujets enseignés à l’École Mini Psy.
Transfert de connaissances sur les troubles de l’alimentation
Au cours des trois dernières années, les responsables du Programme des troubles de l’alimentation (PTA) ont élaboré un programme de transfert des connaissances (TC) formel, doté de personnel spécialisé dont le rôle est de collaborer à la promotion des soins partagés avec des partenaires de la collectivité. Ce programme offre également :
- un atelier d’une journée sur la gestion des troubles de l’alimentation, destiné aux cliniciens
- deux ou trois ateliers intensifs d’une demi-journée, offerts à des membres du personnel sélectionnés pour jouer un rôle d’expert
- de permettre aux membres du personnel sélectionnés d’observer le programme de groupe et d’autres programmes offerts par le PTA
- une supervision de cas et une consultation en personne ou par téléphone.
Une invitation à participer à ce programme a été lancée aux CSSS intéressés du Québec.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca