25-01-2013
Plus de cent personnes ont défié un froid polaire jeudi soir dernier pour participer à MentaliThé, le tout premier événement de levée de fonds des Jeunes Ambassadeurs de la Fondation Douglas. L’événement s’est déroulé à guichet fermé dans un bar du centre-ville de Montréal. Jane Lalonde, présidente de la Fondation Douglas et Marie Giguère, présidente du conseil d’administration, étaient présentes à l’événement.
«L’énergie est palpable ce soir », s’est exclamée Lynne McVey, directrice générale de l’Institut Douglas, « et on sent un véritable mouvement se développer autour de la santé mentale. J’invite les jeunes gens présents ce soir à parler de santé mentale autour d’eux et j’applaudis leur implication.»
Frédéric Laurin, président des Jeunes Ambassadeurs, n’a pas eu de mal à convaincre des jeunes professionnels de se joindre à son groupe. « Ils connaissent tous quelqu’un qui est touché par un problème de santé mentale. En parler ne leur fait pas peur et un de nos objectifs est d’abattre les tabous. »
Carl Ersnt, Ph.D., chercheur à l’Institut Douglas, a parlé des bienfaits du thé vert sur le cerveau et rappelé que les jeunes professionnels ne sont pas à l’abri des maladies mentales, surtout celles qui sont causées par le stress. Il a souligné l’importance d’un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Le jeune ambassadeur Olivier Sefler a fait appel à la générosité des participants en leur proposant un moyen «branché» de faire un don : Square, un petit appareil nouveau genre qui se connecte à un téléphone ou une tablette et qui facilite les transactions.
Les Jeunes ambassadeurs prévoient déjà d’un deuxième événement à l’été 2013.