05-10-2005
L’Hôpital Douglas ouvre un nouvel hôpital de jour pour adolescents
Les maladies mentales n’ont pas de limite d’âge, elles peuvent affecter n’importe qui, des enfants aux personnes âgées. Près de 20 pour cent des enfants et des adolescents éprouvent des difficultés reliées à leur santé mentale et, sans traitement, leur situation peut s’aggraver et perturber leur motivation, leur fonctionnement et leur faculté d’apporter une contribution positive à la société. L’Hôpital Douglas aide les adolescents à risque en leur offrant un nouveau service, l’Hôpital de jour pour adolescents. Ce programme, qui fête son lancement demain, fournit un traitement intensif rapide aux adolescents qui souffrent de troubles psychiatriques et qui ont besoin de soutien pour améliorer leur fonctionnement scolaire et social.
« Nous répondons à un besoin manifeste de ces adolescents en crise qui n’ont pas répondu au traitements psychiatriques ambulatoires, mais qui ne requièrent pourtant pas d’hospitalisation », dit Jean-François Bélair, M.D., chef médical du Programme d’intervention intensive pour adolescents. « Une équipe spécialisée de professionnels –psychiatre, psychologue, infirmière, éducateur, travailleur social, ergothérapeute et nutritionniste – assurera un traitement personnalisé continu aux adolescents et à leur famille dans un environnement accueillant et normalisant. Il s’agit là d’un service très attendu au sein de la communauté psychiatrique, qui satisfera les besoins des patients tout en réduisant le nombre d’hospitalisations à temps complet. »
L’Hôpital de jour pour adolescents :
- s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans ;
- offre des services aux adolescents souffrant de troubles psychiatriques, tels que des psychoses, des troubles de l’humeur, des troubles anxieux graves ou des troubles de l’alimentation;
- assure les services suivants : évaluation diagnostique; thérapie de groupe, thérapie individuelle et thérapie familiale; pharmacothérapie (au besoin); programme scolaire individualisé; réintégration dans la communauté.
« Auparavant, la seule option pour ces jeunes était l’hospitalisation, situation qui peut être difficile à la fois pour les adolescents et leur famille», ajoute Karina Béland, Ph.D., psychologue à l’Hôpital Douglas et coordonnatrice clinique de l’Hôpital de jour. « Le nouvel Hôpital de jour fournit un programme d’intervention spécialisé adapté aux besoins des adolescents. Il leur permet de continuer à vivre au sein de leur famille et favorise simultanément leur pleine intégration à leur communauté. »
Soyez des nôtres pour l’ouverture officielle de l’Hôpital de jour pour adolescents, venez rencontrer les cliniciens et visiter les locaux :
Date : le jeudi 6 octobre 2005, à 16 h
Lieu : Hôpital Douglas
Pavillon Burland, 2e étage
6875, boul. LaSalle, Verdun
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca