15-09-2014


Après les murs du Douglas, Verdun. Jusqu'au 19 septembre, le Centre Phoenix, où travaille le psychoéducateur Luc Gagnon, expose les œuvres de ses artistes au Centre culturel, pour le plus grand bonheur des visiteurs, nombreux et enthousiastes.

Il faut dire que toute la richesse de la créativité des artistes a savamment été mise en valeur. Regroupées par thèmes (oiseaux, Égypte…), les nombreuses reproductions sont accompagnées de photos des créateurs et d’encarts explicatifs. Le regard est frappé par la netteté des traits, la profondeur des coloris, par la vision derrière chaque œuvre, aussi, qu’il s’agisse d’auto portraits, de silhouettes d’animaux ou de caricatures. L’exposition a réellement réussi le tour de force de réunir une multitude de styles tout en offrant un tout d’une grande cohérence.

L’atelier de dessin a vu le jour au Phoenix en janvier 2012, né, explique son instigateur Luc Gagnon, d’un désir d’offrir à nos clients une activité enrichissante et porteuse de croissance. «J’ai la solide conviction que tout le monde peut apprendre à dessiner», explique-t-il.
Tout le monde, peut-être pas, mais les artisans du Phoenix, sans conteste.

Merci aux Auxiliaires-bénévoles et à la Fondation pour leur aide dans cette initiative.

Regardez l'album photo sur Flickr