05-01-2015

Montréal, lundi 5 janvier 2015 – Le Dr Serge Gauthier, M.D., FRCPC, un chercheur éminent sur la maladie d’Alzheimer, a été nommé membre de l’Ordre du Canada par son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
Le Dr Serge Gauthier reçoit cet honneur pour « sa contribution à l’avancement de la compréhension de la maladie d’Alzheimer et de la démence, et pour avoir favorisé la création de réseaux de recherche dans ce domaine. » indique le communiqué émis par le gouverneur général. Le Dr Gauthier est en effet reconnu comme étant celui qui a mis sur pied la première étude canadienne multicentrique sur le traitement de la maladie d'Alzheimer en utilisant le tacrine. Il est aussi le fondateur du Consortium canadien des centres pour la recherche cognitive clinique (C5R).
Basé à l’Institut Douglas, Dr Gauthier est le directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre McGill d’études sur le vieillissement. Il est l’auteur de nombreux articles de recherche, de revues et de chapitres de livres, et a édité le livre de renommée mondiale Clinical Diagnosis and Management of Alzheimer's Disease, dont 50% des auteurs sont canadiens. Il a aussi publié un ouvrage grand public avec le Dr Judes Poirier, La maladie d’Alzheimer : Le guide.


« Au nom de l’Institut Douglas, je félicite le Dr Gauthier pour cette reconnaissance hautement méritée. Nous sommes très fiers de lui et sa renommée fait rayonner la qualité de l’expertise en recherche sur la maladie d’Alzheimer qu’on peut trouver au sein du Douglas », a déclaré Lynne McVey, directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

« Dr Gauthier est l'un des leaders mondiaux de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence, doublé d’un excellent clinicien, respecté bien au-delà des frontières du Canada. Les membres du Centre sont fiers de voir que ses réalisations exceptionnelles dans le domaine sont reconnues de cette manière », a ajouté Jens Pruessner, directeur du Centre McGill d’études sur le vieillissement.

En bonne compagnie
Dr Gauthier figure parmi les onze personnalités d’exception liées à l’Université McGill qui ont accédé récemment à l’Ordre du Canada. Il est donc en compagnie d’un ancien doyen de la Faculté de médecine, une ancienne directrice de l’École de sciences infirmières et une éminente professeure émérite d’économie. Au total, 95 nouvelles nominations ont été faites par David Johnston, gouverneur général et ancien principal de McGill.

-30-


Pour toutes informations et entrevues :
Florence Meney
Relations médias
Communications et affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Dobell, bureau B-2122
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Tél. : 514 761-6131 poste 2769
Florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca