08-10-2015
La troisième conférence internationale sur la santé mentale des jeunes organisée par l’International Association of Youth Mental Health (IAYMH) en collaboration avec ACCESS Canada, l’Université McGill, la Fondation Graham Boeckh et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, qui fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, aura lieu à Montréal, à la Place des Arts, du 8 au 10 octobre 2015. Elle se déroulera en anglais et aura pour thème « Transformations: Next Generation Youth Mental Health ».
La conférence réunira des professionnels de la santé, des travailleurs auprès des jeunes, des éducateurs, des décideurs, des jeunes et des membres de leurs familles qui, sur un pied d’égalité, pourront partager et apprendre au sujet des nouveaux développements et des efforts déployés pour apporter des changements qui ont une incidence à l’échelle mondiale.
« Les jeunes représentent l’avenir de toute société. Leur transition réussie vers l’âge adulte revêt donc la plus grande importance. Si l’adolescence et le début de l’âge adulte sont les périodes les plus excitantes de la vie, ces moments présentent également le plus grand risque de problèmes de santé mentale, qui peuvent faire dérailler la trajectoire d’une vie et sa productivité dans de nombreux domaines. Le sujet de cette conférence est donc d’une importance cruciale pour la société », a déclaré le Dr Ashok Malla. Ce dernier est professeur à l’Université McGill, titulaire de la chaire de recherche du Canada pour l’étude des premiers stades de la psychose, clinicien-chercheur à l’Institut Douglas et meneur d’ACCESS Canada, une initiative pancanadienne de réseau de recherche regroupant 12 sites et cofinancée par la première initiative de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham Boeckh. ACCESS Canada a pour but de développer un modèle durable de données probantes, évolutive à l’échelle nationale qui exploite et transforme les services de santé mentale pour les jeunes au Canada.
S’appuyant sur le succès de la dernière conférence qui a eu lieu à Brighton au Royaume-Uni en 2013, Transformations mettra l’accent sur les façons de réaliser la transition des modèles traditionnels en santé vers la prochaine génération de programmes et de services qui sauront mieux répondre aux besoins des adolescents et des jeunes adultes. Cette conférence permettra aux jeunes, aux universitaires, aux fournisseurs de services et à tous les autres intervenants de partager de l’information de façon mutuellement compréhensible.
L’International Association of Youth Mental Health (IAYMH) est une organisation dont les membres sont des praticiens, des chercheurs, des décideurs, des jeunes et des membres de leurs familles. Sa mission est de changer la façon dont la communauté internationale réfléchit au sujet des jeunes et de leur santé mentale en s’assurant que les services offerts sont appropriés pour le développement et l’âge des jeunes et que ceux-ci participent activement à la détermination de ce qui leur convient le mieux.