12-07-2006

C’est officiel! Le Douglas est maintenant un institut universitaire en santé mentale – une désignation spéciale accordée à des institutions en santé mentale du Québec qui possèdent une expertise spécialisée et dont la mission comporte plusieurs volets. Afin d’expliquer l’importance de cet accomplissement pour l’institution, nous avons rencontré le directeur général, Jacques Hendlisz :

M. Hendlisz, le 26 juin dernier, le Douglas a été officiellement désigné institut universitaire en santé mentale. Pourquoi cet événement était-il si important?

“C’était un point tournant. Le Douglas a été officiellement reconnu par l’Agence, l’Université McGill et par d’autres partenaires pour son excellence en soins, en recherche, en enseignement et en évaluation des technologies, et pour son leadership dans le réseau du RUIS McGill ainsi que dans l’implantation du Plan d’action en santé mentale 2005-2010.
“Ce nouveau statut porte le Douglas à un « niveau supérieur », celui de leader en santé mentale. Cela nous confirme comme force majeure pour promouvoir le rétablissement et aider à en finir avec les maladies mentales.
“À mon avis, le 26 juin a été l’une des journées les plus importantes dans l’histoire du Douglas.”

Le processus de candidature a été très long pour devenir institut universitaire. En quoi consistait-il ?

“En juin 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à ce que tous les hôpitaux québécois désirant obtenir le statut d’institut universitaire en santé mentale remplissent un formulaire de candidature. Nous avons donc soumis notre candidature en août 2003. Le ministère a revu notre proposition, rencontré et longuement interviewé nos partenaires sur notre réputation en termes de soins, de recherche, d’enseignement et d’évaluation des technologies. »

Qu’entendez-vous par “évaluation des technologies”?

“Lorsque l’on entend le mot « technologie », on pourrait penser qu’il s’agit d’équipement. Ce n’est pas le cas. En santé mentale, l’évaluation des technologies fait référence à : étudier l’efficacité des médicaments, déterminer quel type de thérapie convient le mieux pour certaines maladies, identifier quelles approches sont les plus appropriées pour chaque type de clientèle, déterminer qui bénéficie le plus de tel type de médication, qui retire le plus d’avantages de telle sorte de test, quel genre d’équipe clinique obtient les meilleurs résultats… toutes des sphères où nous tenons un rôle de leader. »

Quelles sont les conditions à remplir pour maintenir ce statut?

“Les quatre principales conditions sont les suivantes : 
-  Améliorer l’accessibilité dans toutes les divisions et tous les programmes afin de combler les besoins des patients dans des délais acceptables, en accord avec le Plan d’action en santé mentale 2005-2010. 
-  Fournir à l’Agence de la Santé et des Service sociaux de Montréal des données ou des indicateurs réguliers quant à l’accessibilité, tel que prévu par l’entente de gestion et ce, dès cette année.
- Établir et signer un partenariat formel pour la santé mentale avec d’autres établissements du RUIS McGill dans les secteurs de la santé et des services ainsi que de l’enseignement. 
- Prendre les mesures nécessaires afin de renouveler l’effectif médical de l’Hôpital Douglas.
« En 2008, notre performance sera réévaluée. Au cours des deux prochaines années, nous devrons travailler avec nos partenaires du RUIS pour atteindre ces objectifs. »

En conclusion, aimeriez-vous dire un ou deux mots à la communauté du Douglas?

Oui! Félicitations! Chaque personne impliquée au Douglas a contribué à ce succès. Cet énorme accomplissement vous revient à tous et à chacun.

Entrevue effectuée par Nancy Schmidt